28
Mai-2015

6ème pays au compteur : le Pérou !

Buenos dias !

Comment allez-vous ! Nous c’est la grande forme au Pérou ! On doit vous avouer quelque chose… Cela fait presque un mois que nous n’avons pas fait de vélo !!
Mais pourquoi ??!!! On les aime plus ??!
Ah non ! Parce que, déjà, on commençait à avoir quelques douleurs dus au vélo et qu’on s’est dit qu’il serait bon de « reposer » nos corps, pour repartir de plus belle. Mais surtout, nous avons laissé nos vélos car deux amies de France, Camille et Caroline,  sont venues nous rendre visite et découvrir avec nous le sud du Pérou ! Nous avons donc troqué nos vélos pour deux gros sacs à dos et les avons rejoints dans une ville nommée Arequipa !

Il va falloir patienter encore une semaine pour avoir le récit de nos dernières aventures. Car les deux prochains articles seront rédigés par nos nouvelles rédactrices Camille et Caro !

Donc en attendant de récupérer ces articles qui sont en cours de préparation, nous allons, comme à notre habitude, vous présentez ce fantastique pays qu’est le Pérou ! Nous y sommes pour plus d’un mois alors il est bon que vous en sachiez plus !

Carte d’identité :

voyage-perou-drapeauNom officiel : République du Pérou

Population : 30 380 000 hab, c’est le 39ème pays le plus peuplé du monde

Superficie : 1 285 315 km2, soit le 20ème plus grand pays du monde !

Langues : 2 langues officielles : l’espagnol et  le quechua mais aussi un autre dialecte indien, l’aymara et 12 autres langues amazoniennes.

Capitale : Lima

Monnaie : Nuevo Sol

Devise : “Firme y Feliz por la Unión”.. En français: Fort et heureux par l’union

Régime politique : démocratie présidentielle.

Taux de croissance en 2011 : + 6,92 %. Le Pérou est un pays très dynamique, en plein développement !

Religion : catholique (92 %). Protestants, mormons et franciscains représentent la quasi-totalité des 8 % restants.

Paysage : Le Pérou se découpe en 3 grandes zones.
– La Costa (la côte) : le long de l’océan atlantique
– La Sierra (la montagne) avec le retour de notre fameuse cordillère des Andes qui traverse le pays du Nord au Sud
– La Selva (la forêt), la zone la plus étendue avec la grande, épaisse, mystérieuse, aventureuse forêt amazonienne !carte_perou_espagnol

Le Pérou en quelques mots clé :

UH2wQ8YuyYHBozdeYoXuEeXrjAE (1)Aji
L’Aji fait partie de tous les plats péruviens ! C’est le piment du pays, qui peut brûler la bouche au 1000ème degrès, ou simplement parfumer un plat subtilement ! Charles en use et en abuse, et Claire, plus prudente, préfère tout simplement éviter d’en mettre !

La Chicha
DSC06197
C’est une boisson concoctée à partir de maïs que l’on boit pendant les repas. Elle peut être alcoolisée ou non, et les indigènes de la sierra en font une consommation immodérée. Celle que l’on préfère, nous, est fabriquée à partir d’un mais violet (oui oui violet !) et a un petit gout de raisin !

La Coca
Vous savez déjà ce que c’est n’est ce pas ! Le Pérou est, avec la Bolivie, le principal producteur de la coca, la plante sacrée des Incas. De la feuille de coca est extraite la pâte qui, envoyée dans les laboratoires de Colombie ou du Brésil, est transformée en cocaïne. Mâchée, la feuille de coca est excellente pour combattre le mal d’altitude.

Pisco-SourLe Pisco
Le Pisco est un alcool de raisin blanc. On le boit sous la forme de pisco sour (cocktail avec blanc d’œuf, jus de citron vert, sucre, glace pilée et bitter). On n’en abuse pas rassurez vous !! Mais c’est vraiment très bon !

 Le football
Encore un pays d’Amérique du Sud où le football est une religion ! Le football, c’est LE sport par excellence. Le pays vit toujours dans la nostalgie des grands joueurs du passé : Juan Carlos Oblitas, Teófilo Cubillas, Héctor Chumpitaz et autres Ramón Quiroga. Mais depuis quelques années, le Pérou ne brille pas dans les compétitions internationales… Vous connaissez des joueurs péruviens vous ?

inca_colaL’Inka Cola
Quelle drôle de boisson au goût de bubble-gum pétillant, d’un jaune fluo très reconnaissable. Et pourtant les péruviens en consomment et en surconsomment, au point que les ventes battent celle du Coca Cola !!! Les péruviens sont très fiers de leur Inka Cola … qui n’a rien à voir avec du Coca!

 Le Quechua
C’est la deuxième langue officielle avec l’espagnol, et  la langue parlée par la plupart des indigènes, particulièrement ceux de la sierra, l’aymara étant plus utilisé sur les rives du lac Titicaca. Environ 45 % de la population du Pérou est d’origine indigène et, même si la plupart des habitants sont bilingues, ils utilisent le quechua comme première langue. On a toujours beaucoup de succès quand on porte notre vêtement Décathlon de la marque Quechua !!

Sol / le soleil
Depuis la nuit des temps, le soleil régit la vie des Péruviens… Ils se lèvent et se couchent très tôt afin de suivre le même rythme de vie que leur divinité. C’était le dieu des Incas, c’est aujourd’hui également le nom de la monnaie nationale (sol).

Inca
Ca c’est un vaste sujet qui sera traité dans les prochains articles sur le Pérou !

Et pour finir, la recette d’un des nombreux plat péruvien qu’on adore ! Votre mission, dénicher de l’aji pour la réaliser, et une bouteille d’Inka Cola pour l’accompagner!

Le Lomo Saltado (bœuf sauté à la péruvienne)

183172Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de boeuf type steak coupé en petits morceaux
  • 2 grosses tomates coupées en tranches
  • 2 oignons coupés en tranches
  • 1 piment (à défaut d’un péruvien prendre un marocain orange de préférence) coupé en lamelles
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de coriandre (fraiche de préférence)
  • 1 cuillère à soupe de crème d’ail (ou 1 cuillère 1/2 à soupe d’ail en poudre)
  • 1/2 tasse d’huile
  • 6 pommes de terre (frites)
  • Sel et poivre

 Réalisation

1/ Assaisonner la viande avec le sel, le poivre et l’ail. Faire chauffer la moitié de la tasse d’huile dans une poêle et faire frire la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Une fois cuite, réserver la viande entre 2 assiettes pour la maintenir chaude.

2/ Dans la même poêle, faire chauffer le reste d’huile et faire frire les oignons, les tomates et le piment avec un peu de sel en remuant constamment. Une fois la préparation cuite verser le vinaigre et l’eau. A part, faire frire les frites.

3/ Quand la préparation commence à bouillir ajouter la viande et la coriandre. Mélanger.

4/ Ajouter les frites déjà cuites à la préparation, mélanger et laisser cuire le tout encore 3 minutes.

Et servir avec du riz blanc !

 

 

1

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. hortense v /

    j ai apris beaucoup de chose dans cet article

  2. marien .eloise /

    coucou Claire et Charles .
    Sa dois etes bon le lOMO Saltado .
    Allez vous RÉCUPÉRER vos VÉLOS ?
    J ‘ESPÈRE que vous allez les RÉCUPÉRER vo vélos .
    bisous
    eloise .

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec