05
Jan-2016

Bienvenue aux Pays des Sourires !

Bonjour à tous!

Comment allez-vous? On vous souhaite tout d’abord une très belle nouvelle année! Et plus précisément, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ? Pleins de bons moments avec vos amis et avec vos familles, des bonnes rigolades, pleins de découvertes, et de réussites dans vos projets !

Bonne année

On espère que vous avez passé de très bonnes vacances et un bon Noel ! Vous avez bien mangé ? Parce que nous … on en a un peu marre de manger du riz…et on rêve de bons petits plats français !!

En ce moment, nous sommes en Thaïlande. Nous rentrons dans quelques jours et allons donc nous voir très prochainement ! On ne peut pas encore vous dire quand précisément car nous allons tout d’abord passer du temps avec nos familles !

La Thaïlande est un pays fascinant pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur. C’est un pays très touristique. Peut-être aurez-vous l’occasion de vous y rendre un jour aussi ? En tout cas on vous le conseille !

 Présentation !

Voici tout d’abord le drapeau de la Thaïlande. Tiens tiens, ses couleurs nous rappellent quelque chose !

Flag_of_Thailand.svg

  • Géographie: la Thaïlande a une drôle de forme. On dit qu’elle a une forme d’éléphant : le front butant contre le Myanmar (vous savez, le pays où on était avant !) et la trompe descendant entre la mer d’Andaman à l’ouest et la mer de Chine à l’est. Les pays frontaliers sont le Cambodge et le Laos à l’est, le Myanmar au nord et l’ouest et la Malaisie au sud.

thailande_2

  • Population :environ 68 millions d’habitant. A peu près équivalent à la France
  • Superficie :513 120 km² (à peine plus petit que la France)
  • Capitale :Bangkok (8,3 millions d’habitants, c’est donc une trèès grande ville). On y trouve des grattes ciel, des métros et des autoroutes en hauteur, des énormes centres commerciaux, mais aussi des petites échoppes de rue, des temples, des petites cabanes. Un vrai mélange de tradition et de modernité qui nous a beaucoup plu !
  • Langues :le thaï. Alors là, les amis, on peut vous dire qu’on a du mal ! Parce que le thaï est assez difficile à parler et encore plus à lire ! Voici à quoi ressemble l’alphabet thaï : สบายดีไหม . Il y a écrit :”comment allez-vous” et ça se prononce sa-bai-dee-mai  . Vous voyiez, ça n’est pas très simple !
  • Religions :bouddhisme (94 %), islam (5 %). Vous vous y connaissez maintenant en bouddhisme n’est-ce pas !
  • Chef de l’Etat :C’est un roi qui est très respecté. Il a été couronné en 1950 et on l’appelle Rāma IX.

IMG_4521

  • Saison: Comme dans les autres pays d’Asie, il y a 2 saisons : la saison sèche, et la saison des pluies qu’on appelle aussi « moussons ». Pendant la saison sèche, il fait très chaud, et comme son nom l’indique il ne pleut pas. Pendant la mousson, d’avril à octobre, il pleut très fort, et parfois toute la journée. Il y a souvent des problèmes d’inondations mais les gens ici, y sont habitués.

Cette photo n’est pas de nous car nous avons précisément voulu éviter la période de la mousson qui n’est pas très propices au tourisme!

111963-bangkok-la-mousson-bangkok-sous

 Quelques mots clé :

  • Éléphant

Cet animal a longtemps été le symbole emblématique du pays. Les Thaïlandais le respectent et l’adorent. Il a longtemps été utilisé dans les forêts pour déplacer de lourds troncs d’arbres (plus maintenant) et il sert encore tous les jours à promener les touristes. Ce fidèle serviteur de l’homme bénéficie d’un statut privilégié en Thaïlande : la retraite à 60 ans (parfaitement !).

Regardez : nous avons eu la chance de voir un bébé éléphant !

IMG_5829 IMG_5862 IMG_5894

 

  • Fantôme

Ils sont très présents en Thaïlande. Bien plus qu’en Ecosse !!. Ils ne vivent pas dans des châteaux, mais dans de petites maisons appelées  » maisons aux esprits « . Elles sont accolées à des façades de bâtiments, perchées sur des colonnes, trônant sur une place. Elles ressemblent à de petits temples. Tous les jours, on doit placer des offrandes : fleurs, bougies, encens, et même nourriture et encens pour faire plaisir aux esprits et qu’ils donnent de la chance !

SAM_0754 Et là c’est un magasin où l’on peut acheter sa petite maison des esprits!

SAM_0755

  • Farang

C’est comme cela que l’on appelle les étrangers et les touristes en Thaïlande. Charles et moi, nous sommes des farangs !

  • Lady Boy

C’est le nom donné aux transsexuels et travestis thaïlandais. En d’autres termes, ceux sont des hommes qui se déguisent en femmes. Ils très nombreux dans le pays et sont surtout très respectés. En effet, dans le bouddhisme, le respect des différences et la tolérance sont des enseignements très importants.

 

  • Marchés

Chaque ville de Thaïlande possède souvent plusieurs marchés quotidiens : centre-ville, gares routières, bord du fleuve ou zone portuaire….

Voici une image du marché flottant de Bangkok où l’on fait ses courses en pirogue !

blog-thailande-bangkok-marche-flottant-1

Le roi

Le roi est très très respecté en Thaïlande. Il est considéré comme un véritable Dieu Vivant. Partout dans la rue, en ville ou à la campagne, il y a de grandes affiches de lui ou sa famille. Il est absolument interdit de le critiquer ou d’en dire du mal sous peine d’emprisonnement ! Alors les touristes se doivent d’être très vigilants pour ne pas faire de bêtises sans le savoir. Par exemple, il ne faut pas marcher par mégarde sur un billet de banque car la figure du roi y est représenté et que c’est donc direction la prison !!

thb-500-thai-bahts-2

  • Sourire

On parle souvent de la Thaïlande, comme du « pays du sourire ». C’est vrai que les Thaïlandais sont très naturellement souriants. C’est un peuple très chaleureux et c’est très agréable au quotidien de se promener dans la rue en recevant les sourires des uns et des autres !

286886.ori

  • Touk-touk

Le touk touk est un petit engin motorisé à trois roues utilisé comme taxi partout en Thaïlande. L’appelle comme cela à cause du bruit de son pot d’échappement. Ces véhicules ont la particularité de se faufiler dans la circulation. C’est risqué mais bien pratique !!

pt52677

A la semaine prochaine pour d’autres photos de la Thailande !

 

1

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. hortense v /

    BISOUS HORTENSE

  2. hortense v /

    J AI APPRIS BEAUCOUP DE CHOSE SUR LA THAILANDE EST ATTENTION DE NE PAS CRITIQUE LE ROI

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec