26
Nov-2015

Birmagni-fique !

Bonjour à tous!

Après quelques semaines passées en Malaisie, et en Thaïlande (mais nous y reviendront plus tard!), nous voici dans un pays incroyable : la Birmanie. C’est un pays que l’on connait peu pour plusieurs raisons que nous allons détailler par la suite ! C’est la raison pour laquelle avant toute chose, nous allons vous présenter en quelques lignes et photos ce pays que l’on appelle aussi le Myanmar.

Cet article est aussi l’occasion de vous donner quelques explications historiques et définitions, qui vont peut-être vous ennuyer un peu … mais qui vous aideront à mieux comprendre le monde qui vous entoure !

La Birmanie se situe en Asie du Sud Est. C’est un pays assez exceptionnel  par sa localisation et le nombre de ses voisins : 5 pays frontaliers avec la Chine, l’Inde, le Bangladesh, le Laos et la Thaïlande et des kilomètres et des kilomètres de côtes.

birmanie-2_cle0784cf

3bb8b1b05ca71e516afd74a1641a9599Voici à quoi ressemble le drapeau vert, jaune et rouge de la Birmanie !
L’étoile symbolise l’union des nombreuses ethnies du pays.

Le jaune représente la solidarité, le vert la paix mais aussi la végétation luxuriante, le rouge la valeur ainsi que la capacité à prendre des décisions.

Fiche d’identité

– Nom officiel : République de l’Union du Myanmar

– Superficie : 676 577 km² (pour rappel la superficie de la France est 640 679 km²)

– Population : 53,7 millions d’habitants (nous sommes 66 millions en France !)

– Capitale : Naypyidaw (depuis 2006). 

1544268_3_30a0_le-general-kyaw-win-a-droite-au-premier– Régime politique : Pendant près de 40 ans, la Birmanie a été sous un régime de dictature mené par des militaires.  La population a vécu dans des conditions très difficiles, sans pouvoir s’exprimer, et avec de nombreux interdits. Comme l’Europe et les Etats Unis étaient contre ce gouvernement qui ne respectait pas les « libertés universelles », ils ont décidé de punir la Birmanie et son gouvernement en stoppant tout commerces et relations avec ce pays tant que les choses ne changeraient pas. Ils ont mis la Birmanie « sous embargo ». Par conséquence, le pays s’est retrouvé fermé sur lui-même et sans accès à la culture occidentale : les films, les sites internet comme Facebook ou Wikipédia, les vêtements américains, les chaines de restaurant etc. Aung San Suu Kyi-India-PoliticsLa situation  vient juste de changer suite à de très récentes élections qui ont amené au pouvoir une femme très connue que vous avez peut être aperçu à la télé ces derniers jours : Aung San Suu Ky et son parti qui va chercher à mettre une place une démocratie (comme chez nous) pour redonner à la population des libertés fondamentales.

 – Religion officielle : le bouddhisme. C’est une religion ici omniprésente à laquelle nous allons consacrer notre prochain article, car comme nous, nous avons supposé que vous auriez pleins de questions !

– Groupes ethniques : birman (68 %), shan (10 %), karen (7 %), rakhine (4 %), chinois (3 %), indien (2 %), môn (2 %), wa (2 %), kachin (1 %), autre (1 %).  Il y a eu a donc un paquet ! C’est un point très intéressant car nous ne connaissons pas ou peu les problématiques liées aux ethnies en France.


Déjà, qu’est-ce qu’une ethnie ?
Une ethnie est un groupe d’humains qui partagent une culture et une organisation sociale particulière. Souvent, ils partagent la même langue, la même religion, les mêmes habitudes… En fait, la notion d’ethnie se définit plutôt pour ses membres par l’impression de partager quelque chose en commun, qui les différencie des autres gens. Mais les ethnies sont aussi un découpage arbitraire.

La notion d’ethnie est souvent illustrée dans certaines guerres qui sont appelées des conflits ethniques : c’est-à-dire quand deux ethnies se battent entre elles. C’est ce qui se passe depuis des années en Birmanie où il y a une ethnie majoritaire : les Birmans, et d’autres ethnies qui ne se sentent pas faire partie de la Birmanie et qui cherchent à devenir autonome en contrôlant les territoires où ils habitent.

– Langues : birman et langues et dialectes des diverses minorités ethniques. Oulala vous n’imaginez pas à quel point cela a pu être parfois compliqué pour nous de nous exprimer car là-bas, presque personne ne parlait anglais 

– Salaire mensuel moyen d’un fonctionnaire : 50 €. C’est donc très peu si l’on compare la France ! Même si les prix sont aussi plus bas en Birmanie, il est très difficile de vivre correctement pour une grande partie de la population.

Quelques éléments qui nous ont surpris, amusés ou étonnés :

Les longyis
Les longyis représentent le vêtement traditionnel que quasiment tous les birmans portent ! Les hommes portent généralement le longyi avec une chemise tandis que les femmes portent des espèces d’ensemble de toutes les couleurs qui sont souvent magnifiques. 

longhis

Le bettel et les dents rouges

Ici, hommes et femmes « chiquent » une noix qui s’appelle le bétel. Il enroule cette noix dans une feuille d’arbre, y mette un peu de tabac et hop dans la bouche. Il mastique cette boule pendant un moment, et crache régulièrement une salive très rouge. Pour nous français, c’est vraiment dégoutant, et puis c’est très mauvais pour les dents qui finissent par se déchausser. Mais bon, ici, c’est la tradition !

077 myanmar3 686 copy

Le Thanaka

Le thanaka est un arbre qui sert à faire de la poudre, cette poudre qu’on appelle couramment Thanaka sert de maquillage à de nombreuses birmans et parfois à des birmans (souvent jeunes). C’est supposé être bon pour la peau et aussi protéger du soleil. Vous aimez?

KI000118_xlarge Birmanie-Tanaka

19-birmanie-thanakaChinlon

300px-Sepak_TakrawIci, on ne joue pas au foot mais au Chinlon ! A tous les coins de rue vers 4 ou 5h de l’après-midi, on trouve  des jeunes et des moins jeunes, jouer avec une  balle très légère est faite de bandes de rotin entrelacées les unes aux autres de sorte à laisser un certain nombre de trous pentagonaux. Le but du jeu est de garder la balle aussi longtemps que possible dans l’air sans la toucher avec les mains. Deux sortes de jeux collectifs sont populaires : l’un consiste à former un cercle et se renvoyer la balle tout en faisant des figures qui ressemblent à des pas de danses. L’autre jeu consiste en deux équipes de 3 personnes face à face, séparées par un filet haut de type badminton. Il s’agit de faire toucher la balle dans le camp adverse.

ulandskalender_2013_chinlon_1 78419-Chinlon-or-Caneball-2

A la semaine prochaine pour un autre article sur notre séjour en Birmanie !

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. hortense v /

    j ai apris beaucoup de chose sur la Bermanie et mrc pour les article

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec