18
Nov-2014

Dossier : visiter une ville autrement #1

Quelques astuces pour visiter une ville « autrement »

Cet article est le premier d’un dossier d’astuces et de bons plans pour visiter une ville autrement qu’avec une carte de l’office de tourisme. Ces bons plans s’adressent autant aux touristes qu’aux non touristes désireux de mieux connaitre leurs villes.
On espère bien utiliser abondamment ces bons plans au cours de notre tour du monde !! Car oui, on n’oubliera pas de se poser de temps à autre, et de jouer les touristes !

Le premier volet de bons plans que l’on vous propose vont être ceux d’un tourisme prônant la rencontre, le partage et l’échange. En résumé, ça donne …

 

Visiter la ville avec des locaux

Se faire guider dans une ville par un autochtone, c’est un super bon plan. C’est le meilleur moyen de découvrir de bonnes adresses et lieux authentiques, de contourner les spots plein de touristes et d’éviter de se perdre dans les rues ou les transports en commun, et se faire rouler comme un bon homo-touristus (copyright le guide du Routard) plongé dans son guide ! Et pourquoi pas de faire aussi de belles rencontre 😉

Nous avons sélectionné pour vous 5 réseaux sociaux pour se faire promener par des guides locaux

Le Couchsurfing

On ne présentera plus le réseau couchsurfing, site communautaire américain aux millions d’adeptes à travers le monde, dont la mission officielle, comme indiqué sur le site, est de « participer à la création d’un monde meilleur, en ouvrant nos maisons, nos cœurs et nos vies ». Que c’est beau…

Le principe de ce site est la rencontre gratuite et amicale en « surfant d’un canapé à l’autre » : de la philanthropie à l’état pure, que c’est beau ! Vous vous inscrivez sur ce réseau en quelques clics. Vous pouvez alors contacter des gentils hôtes qui proposent au mieux un lit, ou au moins un bout de leurs canapés gratuitement. Avec un peu de chance, votre hôte vous emmènera à la découverte de sa ville ou à ses soirées.  A l’issue de chaque expérience couchsurfing, l’hôte et le couchsurfer s’auto-notent et s’auto-évaluent ce qui permet  ensuite de filtrer les profils douteux en privilégiant les mieux notés. Dernier bon plan : couchsurfing organise aussi très souvent des apéros et des soirées dans un grand nombre de villes dans le monde.  Autre moyen pour vous touristes, de rencontrer des locaux dans une ambiance festive, internationale et ouverte.
www.couchsurfing.com

Warmshowers

Le principe est exactement le même que le couchsurfing sauf que le concept est réservé aux cyclistes, qui, harassés par une journée de vélo, ont la possibilité d’être accueillis chaleureusement par leurs hôtes. On espère de belles rencontres en perspective pour V-Liberté !
https://www.warmshowers.org/

Greeters

Moins connu, la communauté des Greeters n’en est pas moins efficace ! Né à New York, Greeters propose une plateforme mettant en relation les visiteurs et habitants. Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais. Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse. C’est gratuit, c’est convivial et c‘est flexible.

On trouve des Greeters sur tous les continents et dans de nombreuses (grandes) villes. L’ensemble de ces communautarisés indépendantes sont réunies dans une même organisation globale.
Voilà le lien de la communauté parisienne  qui propose des balades gratuites dans la ville de Paris ou dans les communes accessibles par le métro, hors des sentiers battus et loin des grands axes touristiques : http://www.greeters.paris/
Et la version « maison mère » : www.globalgreeternetwork.info

TripMeeters

TripMeeters - Rencontrez des habitants, Découvrez une villeUn autre concept, à priori uniquement parisien pour le moment, mais qui, je suis sure, se développera worldwide !
Le principe est le même que les sites précédents : la mise en relation de locaux avec des touristes, mais avec cette fois des propositions d’activités au-delà de la simple visite : bar insolite, cueillette au champignon, cinéma, bowling, découverte du street-art etc. Le but étant qu’un touriste s’imprègne de la culture locale grâce aux sorties locales proposées par les habitants. Bien vu ! Cette communauté est aussi parfaite pour ceux qui veulent s’exercer en langue au cours de soirée « discussions » avec des participants de différentes nationalités.

http://www.tripmeeters.com/

Tripnco

Tripnco est également une plateforme où l’on peut proposer des activités diverses et variées depuis la visite de ville, au cours de yoga jusqu’aux vacances au ski. Plein de « trips » pour rencontrer de nouvelles têtes, tester des activités et glaner quelques bons plans. Le plus, c’est la géolocalisation des activités. Je me balade à Paris, je ne sais plus quoi faire, et hop, je géolocalise des tipsters qui proposent une sortie sympa. Facile ! Apparemment, il y a un partenariat avec des auberges de jeunesse dans l’air. La cible « touriste » (mais pas que !) est donc clairement assumée.
http://www.tripnco.com/

Et aussi les free-walking tours des différentes grandes villes. Il suffit simplement de taper sur google « free walking tour de la ville que vous voulez visiter », et de trouver les différents points de rendez-vous et horaires possibles. Ces visites sont souvent assurées par des étudiants locaux. Ces tours sont gratuits et fonctionnent sur le principe du pourboire.

Voici un exemple de free walking tours » à Paris mais il en existe beaucoup d’autres :
http://www.discoverwalks.com/paris-walking-tours/

A suivre : les applis sympas pour visiter autrement…

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Quelques astuces pour visiter une ville «... /

    […] "Se faire guider dans une ville par un autochtone, c’est un super bon plan. C’est le meilleur moyen de découvrir de bonnes adresses et lieux authentiques, de contourner les spots de touristes et d’éviter de se perdre dans les rues ou les transports en commun, et se faire rouler comme un bon homo touristos (copyright le guide du Routard) plongé dans son guide ! Et pourquoi pas de faire aussi de belles rencontre.Nous avons sélectionné pour vous 5 réseaux sociaux pour se faire promener par des guides locaux."  […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec