04
Déc-2014

Dossier : visiter une ville autrement #2

Il y a quelques semaines, on vous parlait des sites internet sympas pour visiter une ville autrement, via notamment la rencontre avec des locaux. (Pour (re)lire cet article: c’est ici). Ce nouveau chapitre est consacré aux applis qui vous permettront de vous balader sans un guide à la main, et de partir à la découverte de bons plans et endroits insolites. Nous n’avons pas tout testé à ce jour, mais c’est dans notre To Do list de tour du monde ! On mettra donc à jour cet article le moment venu!

Le geocaching

geocaching logoAlors là, on vous parle de l’appli la plus cool de toute. A tester absolument chez vous ou ailleurs.
Le geocaching est un genre de chasse au trésor à l’échelle mondiale. Des millions de joueurs ont caché partout sur la planète des «caches », c’est-à-dire des petits objets / petites boîtes. Ces caches sont ensuite géolocalisées sur un site internet dédié. Muni d’un smartphone avec fonction GPS, le but est, vous l’aurez deviné, de retrouver ces caches. En ville ou en pleine nature, on se retrouve à chercher une petite boite (parfois très bien planquées !) dans un rayon de quelques mètres carré, tout en restant discrets pour ne pas attirer l’attention des moldus (les non géocacheurs !) qui sont parfois très bien planqués. Ensuite, en fonction du type de cache trouvée, on peut signer un logbook, laisser un petit objet et en prendre un, ou faire voyager des TravelBug (des objets voyageurs trackés sur internet que les géocacheurs doivent déplacer d’une cache à l’autre). Certaines caches sont « simples », trouvables uniquement grâce aux coordonnées GPS. Pour d’autres, il faut carrément résoudre une série d’énigmes, recueillir des indices, ou trouver d’autres caches pour les atteindre.

Une cache bien planquée

Une cache bien planquée

Le contenu d'une cache: petits objets voyageurs et logbook.

Dans une cache: objets voyageurs et logbook

Un exemple de mini cache : la boîte de pellicule photo

Un exemple de mini cache : la boîte de pellicule photo

Chasse au trésor version geocaching

Chasse au trésor version geocaching

                                         Si ça n’est pas encore clair pour vous ou que vous voulez en savoir plus, voici une petite vidéo officielle, qui, on, l’espère, vous donnera envie![kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=sj31U_z9MFA » ]

A l’heure actuelle il y a près de 2 millions géocaches actives et plus de 5 millions de géocacheurs dans le monde. En bref, il y a clairement de quoi s’amuser dans les 4 coins du monde. On compte bien devenir des géocacheurs chevronnés au cours de notre périple !
Infos et inscription gratuite sur le site www.geocaching.com

Soundwalk

soundwalks_cardAlors ça n’est pas une application, mais un site internet sur lequel on peut télécharger (moyennant petite finance : en général 1$ symbolique) une bande mp3 à écouter en se baladant dans un quartier bien choisi. On est loin de l’audioguide « classique »! Ne cherchez pas l’inventaire des monuments célèbres mille fois édité, ni les cartes postales pour touristes programmés. Soundwalk va vous faire emprunter un parcours original en suivant une histoire bien ficelée, faites d’anecdotes et de petits coins cachés. Pas besoin de mettre pause, la bande son va au rythme de la promenade. Par exemple, nous avons testé le soundwalk du quartier du Marais à Paris. soundwalk-500x271La voix d’ Isild Le Besco dans les oreilles, nous sommes parti à la recherche de son carnet égaré  quelque part dans l’un de ses endroits fétiches du coin. Des cafés sympas, un patio planqué, une boutique insolite : autant de trouvailles que nous n’aurions pas faites sans le Soundwalk ! Pour les parisiens, celui de Pigalle avec Lou Doillon est aussi top, à faire de préférence de nuit ;). Et sinon, il y en a un peu partout dans les grandes villes du monde !

Plus d’info sur le site : www.soundwalk.com  

 Tripwolf

Tripwolf_Logo_300Tripwolf est une chouette application collaborative, sur lequel vous pouvez consulter des centaines de guides, en français la plupart du temps. On y trouve des cartes interactives des villes concernées, les monuments à ne pas manquer, des descriptifs de quartier et des suggestions faites par les utilisateurs eux-mêmes. Les gros plus, ceux sont que les guides sont consultables offline, qu’ils sont alimentées par et pour les utilisateurs, et que tout ça est 100% gratuit ! Une bonne alternative quand on a pas le Routard sous la main. Près de 500 destinations donc vous devriez trouver la votre!

Pour la télécharger, c’est par ici : www.tripwolf.com

Cinema City

Cinemacity-Galley-1-960x400

Bon, là, on ne vous parle d’une application qui n’est disponible qu’à Paris. Mais elle valait bien quand même un petit paragraphe ! Cinemacity est une appli proposé par Arte qui permet de (re)vivre des scènes d’anthologie du cinéma lors de vos balades dans Paris. Muni de votre smartphone, vous vous  baladez dans les rues de Paris et l’appli vous géolocalise pour vous signaler des scènes de films qui ont été tournés près de vous. Il y a également des parcours tout fait, qui vont du jardin des tuileries aux recoins des berges de Seine. Et on se rends compte alors qu’il y a un sacré nombre de films qui ont été tournés à Paris ! Bonne balade !

Plus d’infos : http://cinemacity.arte.tv/Voilà une petite vidéo qui vous en dira plus :

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=K64Kb9cHI-U » ]

MTrip

logo-mtrip-headerDes applications de guides de touristiques, il y en a beaucoup! MTrip est une des mieux notées, et c’est donc celle-ci qui va conclure cet article « d’applis bon plan ».  MTrip a travaillé en partenariat avec les guides allemands Marco Polo. Cette appli propose un contenu de qualité sur plusieurs grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie Pacifique. mtrip-iphone-travel-appsOn retrouve les catégories classiques d’un guide de voyages à savoir attractions, shopping, restaurants, cafés et divertissements, hôtels et une catégorie fourre tout (autres). On y trouve aussi quelques options sympas telles que la réalité augmentée pour localiser les points d’intérêts ou la conception d’un carnet de voyage. Le truc en plus, c’est la possibilité de se créer un itinéraire personnalisée  en fonction de ses goûts: vous indiquez votre lieu de résidence et les dates de votre séjour, vos préférences de visites et l’application s’occupe de vous tracer jour par jour un itinéraire correspondant. Pas mal ! L’ergonomie de l’application est très soignée et surtout très intuitive.  Et ça fonctionne aussi hors connexion: bien pratique !
« Ernest Hemingway ou Pierre Loti auraient sûrement aimé ». C’est pas nous qui l’avons dit, c’est Geo Magazine !

Plus d’infos sur le site : www.mtrip.fr

Et voilà ! merci pour votre lecture et surtout, bonne balade!

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec