11
Fév-2015

En passant par l’Uruguay … en buvant du maté !

Quelques mots sur l’Uruguay, et le maté

Buenos Dias ! Nous voilà arrivés dans les pays où on parle espagnol ! Ça y est, on va pouvoir s’exprimer avec les gens que l’on rencontre ! Enfin presque … Il va nous falloir quelques semaines de pratique pour ne pas faire de fautes à chaque phrase !

Je (Claire) vous écrit depuis l’aéroport de Buenos Aires. Il est 1h du matin, notre avion décolle à 07h30 … et la nuit assis sur les banquettes de la salle d’attente va être longue ! Bref, Charles dort comme une masse, j’en profite pour prendre l’ordinateur et vous parler de l’Uruguay et d’une boisson qui s’appelle le Maté!

L’Uruguay est un pays que vous ne devez pas très bien connaitre, sauf peut être les supporters de foot ! Et pourtant il vaut la peine d’être connu notamment pour ses plages fantastiques

Tout d’abord, où est-ce sur la carte du monde ? Facile, vous savez que nous venons du Brésil et que nous avons pédalé en direction du sud !

Petite présentation :

Le drapeau de l'Uruguay

Le drapeau de l’Uruguay

  • Population: 3,5 millions et demi d’habitant. C’est donc un petit pays, qui en plus est très peu peuplé.
  • Superficie: 177 220 km2 Par rapport au Brésil, l’Uruguay est un tout petit pays !
  • Langue nationale: Espagnol, mais avec un accent bien particulier ! On a eu beaucoup de mal à comprendre au début (et à se faire comprendre aussi d’ailleurs)
  • Capitale: Montevideo qui est la plus grande ville du pays avec 1,5 millions d’habitants. Près de la moitié de la population uruguayenne habite à Montevideo. Montevideo est une ville très jolie, développée et parmi les plus sures du monde. Le mode de vie y est très proche de celui de l’Europe.
  • Monnaie: le peso uruguayen.
Bienvenue en Uruguay !

Bienvenue en Uruguay !

 Et qu’est ce qu’on peut voir en Uruguay ? On ne peut vous parler que de la côte et donc des plages. L’intérieur de L’Uruguay est très fait de champs très plats à perte de vue. Vous connaissez déjà Cabo Colonio dont on vous a parlé la semaine dernière. Et bien ca n’est pas le seul bel endroit que nous ayons vu ! Voilà quelques photos pour vous faire voyager !

Les plages ….

Plutôt joli n'est ce pas?!

Plutôt joli n’est ce pas?!

Sur cette plage: des pêcheurs, et des surfeurs

Sur cette plage: des pêcheurs, et des surfeurs

Charles prend beaucoup de plaisir à nager dans les vagues !

Charles prend beaucoup de plaisir à nager dans les vagues !

???????????????????????????????

Et Claire prend la pause pour les photos

Et Claire prend la pause pour les photos

Pour le reste, il y a beaucoup de champs de céréales, de palmiers, et surtout, des vaches par milliers. En effet, comme d’autres pays en Amérique du Sud, les uruguayens sont d’énormes consommateurs de viandes, qu’ils mangent sous forme de barbecue. On appelle ça une parilla. Nous on adore la viande, et celle qu’on a gouté été divine ! Ca change un peu des pates et du riz que nous mangeons quand nous campons.

Charles fonce sur la route bordée de palmiers

Charles fonce sur la route bordée de palmiers

Très joli paysage pour pédaler

Très joli paysage pour pédaler

Des champs parsemés de palmiers et des vaches

Des champs parsemés de palmiers et des vaches

Le cheval est un animal très important dans la vie des urugayens

Le cheval est un animal très important dans la vie des urugayens

La spécialité ici, c'est le barbecue, que l'on appelle Parilla

La spécialité ici, c’est le barbecue, que l’on appelle Parilla

On s'est régalé!

On s’est régalé!

Montevideo, est une très jolie ville avec des grands bâtiments un peu comme à Paris ou à Madrid.

Les beaux bâtiments de Montevideo

Les beaux bâtiments de Montevideo

Nous sommes montés tout en haut de ce bâtiment pour avoir une vue sur tout Montevideo

Nous sommes montés tout en haut de ce bâtiment pour avoir une vue sur tout Montevideo

L'une des places principales

L’une des places principales

Nous avons eu la chance inouïe d’être à Montevideo le jour du carnaval. Un peu comme à Rio, les différents quartiers de la ville défilent et s’affrontent en dansant, jouant du tambour et en brandissant leurs drapeaux. Un spectacle extraordinaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

A dancer and drummers perform during the Dancer-at-Carnaval-in-Montevideo-Uruguay uruguay-1

La-religion-en-Argentine-le-matéNous voulions aussi vous faire découvrir une coutume très importante dans la vie des Uruguayens! Le maté !

Le maté est une boisson que tout le monde consomme plusieurs fois par jour. Les anglais ont le thé, les français boivent du café. Et bien en Uruguay, c’est le maté, qui est un genre d’infusion. Un peu comme une tisane!

 L’herbe que l’on place dans le maté s’appelle la yerba maté (l’herbe de maté). C’est une plante qui ressemble un peu au houx, que l’on sèche et que l’on coupe en tout petit bout. Ensuite, on la fait infuser dans de l’eau chaude, dans le maté, (le petit bol !) et on la boit à l’aide d’un genre de paille, en métal, qui sert de filtre : la bombilla.

Mate-tea-Argentina-600x400Le maté est un peu comme le café ou le thé. C’est une boisson qui stimule, qui réveille. Mais attention, c’est très léger et ça n’est pas une drogue !! Le gout est assez amer, et les enfants n’en consomment pas vraiment.

Il y a toute une tradition sur la manière de préparer son maté et de la boire ! On nous a appris, par exemple, qu’il ne fallait pas toucher la bombilla. Une fois bu, il faut repasser le maté à la personne qui nous en a servi. Le maté ira ensuite à la personne positionné à notre gauche. Toute une cérémonie !

C’est vraiment très amusant de voir les uruguayens (et les argentins) se promener avec leur maté et leur thermos d’eau chaude ! Et au supermarché, le rayon yerba de maté est aussi grand que le rayon des biscuits ! Nous en tout cas, on s’est mis à en consomme, et on a prévu d’acheter notre maté et la bombina pour pouvoir s’en préparer lorsque nous serons en vélo et qu’il fera froid !

Charles aussi s'est mis au maté!

Charles aussi s’est mis au maté!

Voilà pour aujourd’hui. La semaine prochaine, nous vous parlerons d’un nouveau pays ! Et nous vous donnerons une recette de cuisine que nous avons spécialement sélectionnée pour vous !
Bonne semaine à tous !!

 

 

 

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Delfolly /

    merci !

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec