Sep-2015
Iquitos, la ville au coeur de la jungle péruvienne !
Bonjour à tous !
Après notre semaine éprouvante dans la jungle avec Miguel, nous avons passé quelques jours dans l’incroyable ville d’Iquitos, au cœur de la forêt amazonienne ! Quelle ville étonnante !
Il suffit de regarder où elle se situe sur la carte pour se rendre compte d’une des caractéristiques incroyables d’Iquitos. Cette ville se situe dans la jungle péruvienne et n’est pas reliée aux autres villes du Pérou par la route. Iquitos est même la plus grande ville du monde qui n’est pas desservie par la route. On ne peut rejoindre Iquitos qu’en avion (quelques heures), ou en bateau (plusieurs jours), comme nous l’avons fait ! Cela signifie que toute la marchandise : les voitures, les télés, les meubles etc…doit être acheminé en bateau ! Un peu compliqué non ? Et pourtant Iquitos est une ville très grande et très fournie ! On y trouve de tout !
Il y a 3 choses que nous avons beaucoup aimées à Iquitos.
Tout d’abord, les mototaxis ! Il y a très peu de voitures à Iquitos. Normal, il n’y a des routes que dans la ville elle-même mais pas pour en sortir. En plus, il faut les faire venir en bateau alors elles sont très chères. Du coup, les habitants se déplacent en mototaxi, une sorte de moto avec 2 roues à l’arrière et une petite cabine pour s’installer. C’est très rigolo de monter à bord du mototaxi car on voit le paysage défiler à toute allure et gare aux sensations fortes !
Iquitos est très connu pour son marché. On y trouve plein de produits qui proviennent de la jungle. Nous avons fait plein de découvertes en nous promenant dans les dizaines et dizaines d’allées de ce marché gigantesques.
Le festival des odeurs dans les allées des poissons !
Vous prendrez bien un peu de soupe de tortue ??
Ici, on ne mange pas de bœuf …. Mais des alligators !!!! Nous avons gouté et l’alligator a un gout de poulet. Plutôt bizarre !
Nous avons rencontré cette dame qui cultivent du tabac et fabrique ses propres cigarettes (toujours aussi mauvais pour la santé cependant !)
Des bananes, des bananes et encore des bananes par régiments entiers ! Elles sont cueillies bien vertes pour arriver jaunes à point les supermarchés français !
Ahhhhhhhh des larves vivantes !!! Que l’on peut aussi manger grillés…. Nous avons pris notre courage à deux mains et avons gouté la version cuite ! Charles en a repris…Et Claire n’a pas été très convaincue par la texture assez ….gluante :s
Voilà un stand étonnant de « sorcellerie ». On y trouve un tas de plantes, écorces et potions magiques pour guérir les maux les plus divers. C’est un peu comme une pharmacie en fait !
Fini la ballade au marché, nous nous sommes rendus ensuite dans un parc animalier pour observer les animaux de la jungle de près. Nous n’aimons vraiment pas voir des animaux en cage, mais ceux-là sont observés par des scientifiques pour mieux les protéger par la suite.
Nous avons adoré le léopard. Même un peu endormi, nous l’avons trouvé très impressionnant. Et quel pelage magnifique !
Après avoir chassé l’alligator avec Miguel, nous avons pu les observer de près. Belle rangée de dent n’est-ce pas.
L’anaconda est le serpent le plus long du monde !
Des tortues et des ragondins
Les perroquets sont vraiment des oiseaux magnifiques. Nous les avions vus de loin dans la jungle. Les voici à quelques centimètres !
Nous avons vu des centaines de papillons aux ailes multicolores. On nous a dit qu’ils étaient attirés par le sel de la transpiration. Charles , tu n’aurais pas un peu chaud ?
Et voilà, fin de l’article, mais aussi de l’épisode Pérou ! A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures sur l’île de Pâques!
Commenter cet article
Ca y est, j’ai pu presenter vos 2 derniers articles à ma nouvelle classe…Comme vous devez vous en douter, ils ont beaucoup apprécié tous ces animaux que vous leur avez presentés, par contre, personne ne semble vouloir goûter à ces brochettes si « exotiques »!!Bizarre…..Et j’avoue aussi, être super contente de constater, grâce aux commentaires, que mes anciens elèves continuent à suivre vos aventures!!Super!!
Ravis que l’article ait plu ! Et dommage pour les brochettes, on pensait en ramener quelques unes à Ardres pour un goûter de classe 😉
coucou
dites l’ alligator vous l’avez trouvé mort ou vivant ?
BISOUS
Ahaha ! vivant bien sur !!
coucou
j’espère que vous allez bien et que votre voyage se déroule sans problème.
ça doit être amusant de se promener en mototaxi à Iquitos.
Est ce que vous avez aimé la soupe à la tortue et de l’alligators ?
Charles, vous avez un joli papillon sur le dos.
A bientôt gros bisous Eloïse.
Salut Eloise ! Tout va très bien de notre coté et on espère que tu es aussi en pleine forme ! Nous n’avons pas mangé de tortue. Par contre nous avons gouté un tout petit bout d’alligator qui avait un drôle de gout de poulet ! Pas mauvais donc !