01
Sep-2015

Jane et Tarzan dans la jungle amazonienne !

Bonjour à tous!  Voilà un article qui va illuminer ces premières semaines de rentrée et vous faire vite oublier que les grandes vacances sont derrière vous! Bien souvent, vous nous avez réclamé des photos d’animaux … Et bien dans l’article du jour, il y en a plein !! Et puis pas que de « simples » chiens, chats et cheveux …. Mais des caïmans, des serpents, des singes et bien d’autres encore !!

Voici le récit des quelques jours que nous avons passé dans la forêt amazonienne ! La forêt amazonienne est une jungle immense, irriguée par le fleuve Amazone, le plus long fleuve au monde, et ses nombreux affluents. Elle s’étale sur 4 pays d’Amérique du Sud : le Brésil, la Bolivie, l’Equateur, la Colombie, et bien sûr le Pérou où nous l’avons découverte !

Amazonie-carte-de-l-Amazonie-Brésil-Pérou-Equateur-Vénézuela-France-Suriname-Guyana-Bolivie-Amérique-du-Sud

IMG_2014

Pour voir des animaux, et expérimenter la vraie « vie sauvage », il faut s’éloigner des villes et de la présence humaine et s’enfoncer très profondément dans la foret. Nous avons donc commencé notre séjour dans la jungle dans un gros bateau. Le voyage a duré 3 jours au cours duquel nous avons dormi / mangé / lu et apprécié le paysage qui défilait trèèèèès lentement devant nous ! Il nous a fallu expérimenter la nuit dans le hamac ! Et bien verdict : on y dort plutôt bien ! (même si rien n’est plus confortable que notre super tente !)

Charles qui roupille …..

IMG_1984

Claire bouquine ….

SAM_0446 Et le paysage défile …

IMG_1995

Dringggggg , c’est la pause déjeuner! Tous en file indienne avec la gamelle dans les mains!

IMG_2018

Arrivés dans une ville le long d’une rivière, nous retrouvons Miguel, qui va nous accompagner pendant une semaine dans la jungle. Miguel a 40 ans, et vit dans un tout petit village au cœur de la jungle. Il connait la foret par cœur et a plein de choses à nous apprendre ! Nous partons avec lui dans une pirogue, de nouveau pour s’enfoncer un peu plus dans la jungle.

Le spectacle commence avec pleins d’oiseaux mais aussi, surprise, des dauphins roses et des dauphins gris. Le dauphin rose est spectaculaire avec son nez pointu ! Nous n’avons pas réussi à le photographier de près alors voici une photo que nous avons pris sur internet pour vous le faire découvrir !


IMG_2091 IMG_2105 IMG_2035

Voilà une photo de dauphin plus grande que nous avons prise sur Google pour vous montrer à quoi ils ressembles 🙂

mais-le-dauphin-est-aujourd-hui-considere-comme-une-espece-menacee-et-sa-population-aurait-grandement-diminue-au-cours-des-dernieres-annees-credits-jose-hilton-flickr_53504_w620

Charles aux commandes de la pirogue !!

IMG_2176

Après quelques heures de navigation, nous arrivons dans une petite cabane où nous passerons la première nuit. Ouf ! Les lits ont des moustiquaires ! Cela tombe car nous réalisons que les moustiques sont là par milliers et ça commence déjà à gratter ! Nous serons au moins protégé pour la nuit des moustiques …. Mais aussi de cette ENOME ARAIGNEE qui a fait hurler Claire !!!

IMG_2060La moustiquaire pour nous protéger de (presque) toutes les petites bêtes

IMG_2056

IMG_2058

Finalement, nous avons bien dormi et c’est en pleine forme que nous partons avec Miguel  à la recherche d’un endroit où camper pour les nuits à venir. Nous partons avec très peu de nourriture. Miguel nous explique que nous allons devoir trouver dans la jungle de quoi manger ! C’est l’aventure ! A bord d’une petite barque, et armé d’un trident, cherchons les poissons qui s’approchent de la surface. Miguel est exceptionnel et réussi à chaque coup ! Il récolte près de 6 poissons de la famille des Piranhas ! Incroyable ! Ces poissons ont des dents et sont carnivores ! Gare aux morsures en les retirant du trident. Charles s’acharne mais ça n’est pas son jour.  Et Claire après quelques tentatives finit par pêcher un petit poisson ! Grâce à cette première belle pêche, nous allons pouvoir manger ce midi !

Claire est concentrée avec son trident. Va-t-on manger ce midi?!

IMG_2165

La réponse est OUIIII !!

IMG_2167

Un piranha avec de grosses dents !

IMG_2156

Et voilà le butin final ! Mais Miguel, meilleur pêcheur que nous, nous a bien aidé!

IMG_2189

La cuisine où nous avons préparé les poissons

IMG_2193

Et à table !

SAM_0456

Nous installons également notre camp. C’est plutôt rustique : une bâche pour se protéger de la pluie, des feuilles de palmiers en guise de matelas et la précieuse moustiquaire. Claire appréhende un peu la nuit à venir !

IMG_2327 SAM_0459

Avant d’aller se coucher, nous remontons dans la barque avec Miguel. Il nous explique que nous partons à la recherche de… caïman ! Muni d’une lampe torche, Miguel cherche dans l’herbe en bordure de rivières les yeux luisants. Tout d’un coup, il arrête le bateau et nous fait signe de nous taire : il en a trouvé un ! Nous nous approchons lentement d’un tas d’herbe, et d’un coup sec, Miguel se saisit du caïman (que Charles et moi n’avons toujours pas vu !!), et le voilà dans ses mains !! C’est un bébé d’une trentaine de centimètre mais avec quand même de belles dents ! Nous le relâchons car nous ne voulons pas lui faire de mal. Nous poursuivons « la chasse », et Miguel dénichera beaucoup d’autres caïmans, dont un plus gros que les autres qu’il attrapera avec son trident !!

IMG_2125 IMG_2206 IMG_2361

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil (ou presque !) au campement, nous sommes partis marcher dans la forêt pour chercher des animaux dans les arbres et découvrir les plantes de la jungle. Nous avons vu des perroquets qui chantaient sur des branches, une vipère très dangereuse que Miguel, notre super héros a attrapé avec ses mains, et des singes qui sautaient d’une branche à l’autre ! La nuit tombée, nous sommes tombés nez à nez avec une énorme grenouille !

IMG_2210 IMG_2220 IMG_2083IMG_2186

Voilà la fin de cet article plein d’animaux ! Et ce n’est pas terminé car nous avons encore beaucoup d’autres choses à vous raconter sur notre séjour en forêt amazonienne, mais ce sera dans un prochain article !

 

 

 

 

2

 goûts / 8 Commentaires
Partager cet article:
  1. pellerin marie /

    coucou claire et charles
    mon frere est avec madame merlier et il viens avec moi sur l’ordinateur . en plus il adore les animaux !!!!! lui et les animaux alors quelle histoire !!!!!!!!
    bisous
    marie

    • Claire Bonnet /

      Salut Marie ! Comment s’appelle ton frère ? On est ravi de l’accueillir parmi nos lecteurs !

  2. hortense v /

    IL EST SUPER VOTRE ARTICLE. J AI ADORE LA CHAMBRE QUE VOUS AVEZ CONSTRUIT.ET EST CE QUE MIGUEL PARLE FRANCAIS ?

    • Claire Bonnet /

      Miguel parlait espagnol …mais ça tombe bien, nous avons appris cette langue pendant notre voyage !

  3. TASSART ELIOTT /

    ma soeur et moi autions eu peur a votre place des serpents et des grosses araignees.j’ai horreur des moustiques qui adorent me piquer zzzzz.bonne route

  4. Loget /

    Bonsoir c et c
    Comment allez vous ?
    Est ce que votre grande aventure vous plait toujours autant qu’au premier jour? Avez vous déjà vu des espèces peu courante
    Bon courage
    Autre voir et à bientôt
    Hugo Loget

  5. patricia merlier /

    Je viens tout juste de lire ce nouvel article et je pense que les eleves, en le decouvrant vont se regaler!!
    Je pense aussi que ma nouvelle classe des 7/8/9ans va prendre beaucoup de plaisir a decouvrir tous ces animaux!!Ce sera l’occasion de leur parler de vous!
    Encore une fois, felicitations pour cet article!

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec