29
Nov-2015

Le bouddhisme.

Selamat Pagi ! Voilà comment on dit bonjour en birman !

Comment allez-vous cette semaine ?

Dans cet article, nous poursuivons nos aventures en Birmanie en vous parlant du bouddhisme, la religion officielle de la Birmanie, que pratiquent 90% de la population !

Les temples bouddhistes sont omniprésents, et nous en avons visité énormément. Ceux sont des endroits vraiment exceptionnels dont on ne se lasse pas !

Mais avant de partir à la visite des temples, cherchons à mieux comprendre ce qu’est le bouddhisme ! Sacré challenge !!

Le bouddhisme c’est quoi ?

Alala on se lance dans des explications pas très faciles ! On va faire de mieux pour vous expliquer simplement ce que l’on a compris !

Le bouddhisme trouve sa source en Inde puis se développe en Asie du Sud Est. Voici une petite carte qui va vous aider à comprendre où s’étend la religion/philosophie bouddhiste.

723px-Asie_religions

Un personnage essentiel : Bouddha

Le Bouddha est un personnage emblématique de la religion bouddhiste. Le terme même de Bouddha (qui signifie l’Éveillé) est un titre porté par quelqu’un qui a vraiment vécu : le prince Siddhârta Gautama, qui vécut au VIe siècle av. J.-C.. Né près de la frontière actuelle entre l’Inde et le Népal, il reçoit à sa naissance le nom de Siddhârta, « celui qui atteint son but ». Il comprend que le bonheur est illusoire et prend conscience de la souffrance humaine. C’est par lui que va se diffuser au départ la manière de penser bouddhiste.

Bouddha est représenté de différentes façons en fonction des pays ou ds régions. Mais il a toujours la tête d’un bonhomme avec une tête plutôt sympa !

Ici c’est en Thailande

statue-bouddhiste

Et là c’est en Birmanie où il est souvent doré ! Vous avez vu les caisses de billets au premier plan ? Ceux sont des fidèles qui font des offrandes. Cet argent sert à financer l’entretien des temples et aussi à aider les moines !

???????????????????????????????

Là c’est en Inde,

aum_photo_bouddhisme

Et pour finir voici un bouddha chinois ! 

BU096

Le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie (une manière de pensée)

Le Bouddhisme n’est pas une religion, même si beaucoup de gens le disent et pratiquent le Bouddhisme comme une religion. Le bouddhisme est avant tout une philosophie du bonheur. Ce n’est pas une religion car il ne repose pas sur une croyance mais sur une pratique quotidienne de l’enseignement de Bouddha. Les bouddhistes (c’est-à-dire les fidèles du bouddhisme) apprennent à voir la réalité comme elle est vraiment. Car les bouddhistes recherchent la vérité. Ils recherchent aussi le bonheur : comme ils veulent être heureux, ils apprennent à être justes et honnêtes.

Ça sert à quoi, le Bouddhisme ?

En résumé, le Bouddhisme, c’est un ensemble de bonnes habitudes à prendre pour arriver à comprendre correctement la réalité, et finalement, se libérer pour toujours de toutes les sortes de souffrances.

La pratique bouddhiste se base surtout sur le détachement (parce que tous les problèmes qu’on peut avoir sont dus aux attachements). Il y a en fait trois façons de pratiquer le bouddhisme. On peut choisir une ou plusieurs de ces façons, en fonction de ce qu’on veut ou de ce qu’on peut faire : la générosité, la vertu et la méditation.

La générosité, c’est aider les autres. C’est se défaire de ce tu as pour le donner à ceux qui en ont plus besoin que toi. C’est aussi donner de ton temps, savoir écouter les autres, apprendre à quelqu’un ce que tu sais, ou faire n’importe quoi qui puisse être bénéfique pour les autres.

La vertu, c’est avoir un bon comportement. C’est éviter de faire quoi que ce soit qui puisse faire du mal. Pour avoir une bonne vertu, tu dois avoir du respect pour tout. Si tu veux avoir une excellente vertu, il suffit de suivre correctement les 5 préceptes.

La méditation, c’est surtout développer la concentration et l’attention. De temps en temps, tu peux t’entraîner à porter toute ton attention sur des choses simples que tu fais. Par exemple, si tu marches, sois pleinement conscient(e) que tu marches, sans penser à autre chose. Tu peux faire la même chose lorsque tu manges, lorsque tu débarrasses la table.

Sans être bouddhiste, nous pensons qu’il y a des choses intéressantes dans le bouddhisme, comme dans toutes les religions / croyances !

Le moine

C’est celui qui partage son enseignement, sa connaissance du bouddhisme et ses bonnes pratiques avec les autres. Il vit dans un monastère avec plein d’autres moines, il ne mange qu’une à deux fois par jour, se tient à la disposition des fidèles et médite le reste du temps.

Voici des statues de moines. Saurez vous trouver Charles sur cette photo ?

???????????????????????????????

Un moine en pleine séance de méditation en Thailande

moine-bouddhiste-thailande

Claire prend la pause avec un moine de Birmanie (Vous avez vu ? la plupart des moines de Thailande porte une toge orange, tandis qu’en Birmanie, ils sont en bordeaux! )

???????????????????????????????

Un moine devant un temple de Birmanie

???????????????????????????????

Lieux de culte

Les temples, les monastères, les pagodes, les stupas sont l’équivalent de nos églises, nos mosquées etc. On y vient pour se recueillir et méditer. On peut aussi pratiquer le bouddhisme à l’extérieur, car c’est une religion très proche de la nature.

Voilà ! Vous en savez un peu plus ! On espère que ça vous a plu et que vous avez compris nos explications !

Et maintenant, quelques images de ces magnifiques temples que nous avons vus en Birmanie ! Quel spectacle !

Nous avons troqué nos vélos le temps d’une journée pour parcourir une zone de 40 km 2 où l’on trouve près de 2000 temples !!

???????????????????????????????

 et voici quelques uns des 2000 temples ! Quelle vue ! Combien en voyez vous sur la photo ?

???????????????????????????????

Et sur celle-ci ????????????????????????????????

???????????????????????????????

??????????????????????????????? C’est un endroit magique pour le coucher du soleil. Charles s’est d’ailleurs lui même transformé en temple!

???????????????????????????????

???????????????????????????????
Chaques religions/croyances ont leurs propres rituels. Il y en a deux qui nous ont beaucoup amusé dans le bouddhsime. Le premier , c’est la libération d’un oiseau ! Regardez sur cette photo ! Cette maman a acheté au monsieur un petit moineau. Elle va ouvrir ses mains pour qu’il prenne son envol. Par ce geste, cette femme espère avoir de la chance dans sa vie. C’est beau n’est ce pas !

???????????????????????????????Dans ce temple se trouve un énoooorme python vivant !! Au début ça nous a un peu fait peur !

???????????????????????????????

Ce gros serpent est sacré et a des pouvoirs magiques. Du moins c’est ce que croient les gens ! Il faut coller sur sa peau un billet pour encore une fois avoir de la chance dans sa vie. Charles l’a fait en pensant à vous, pour que vous ayiez tous beaucoup de chance!!

??????????????????????????????? Ce temple est le temple le plus connu de la Birmanie ! Il se situe dans la ville de Yangoon. C’est un lieu très sacré ! Autant que peut l’être par exemple la Mecque pour les musulmans, ou Jérusalem pour les chrétiens . Quel bel édifice !!

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Tiens cette fois-ci, le bouddha n’est pas assis mais il est couché ! Vous avez vu comme il est grand comparé à la fillette du premier plan!

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Et pour finir en beauté, voici le plus « haut » temple de la Birmanie avec deux énormes lions à l’entrée qui assurent sa protection.

???????????????????????????????

 Alors qu’avez-vous penser du bouddhisme ?

Bonne semaine à tous !

2

 goûts / 4 Commentaires
Partager cet article:
  1. hortense v /

    selamat pagi claire et charle j aimerai pas me retrouve phasse a la statut nomee bouddha
    bisous

  2. marien.eloise /

    Coucou je n’est pas trouvé Charles dans la photo !

  3. lhcadou /

    bravo pour vottre bel article et cette difficile synthése du bouddhisme
    bonne chance

  4. cadou lh /

    très bel article et chouette synthése du bouddhisme br

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec