30
Juil-2015

Le Machu Picchu et la Vallée Sacrée par Camillou !

Bonjour à tous,

Je suis donc Camille.  Je connais Claire depuis maintenant près de 10 ans. J’ai rejoint notre couple d’aventuriers avec Caro au Pérou au mois de mai pour un peu plus de 2 semaines de treks et visites.

164709_491655469674_3320083_n

C’est moi!

Comme vous l’a précédemment raconté Caroline, nous avons donc fait un trek de 4 jours pour arriver au pied du Machu Picchu, dans une ville nommée Aguas Calientes. Nous avons profité de notre après-midi dans cette petite ville pour nous reposer un peu (c’était bien mérité 🙂 ) avant la montée tant attendue vers le Machu Picchu le lendemain matin !

Vendredi 22 mai

Départ à 4h30 de l’hôtel, on allume nos lampes frontales et nous voici en route pour le bas des marches menant au site Inca si réputé. C’est parti pour quasiment 1h de montée de marches (imaginez un escalier sans fin de 1700 marches (c’est un peu plus que la Tour Eiffel)  soit l’équivalent d’un escalier dans un immeuble de…100 étages !). Je trouve que Caroline, Claire et Charles sont bien en forme de si bon matin ! Pour ma part je traîne un peu mais je finis par arriver en haut. Et c’est l’émerveillement ! Nous y sommes enfin, sur ce site qu’on a vu des dizaines de fois en photo, et c’est grandiose !

P1010430

Moi et Claire, contentes d’être arrivées au sommet !

P1010507

Comme sur la carte postale!

P1010433

Et bien sur le lama pour parfaire la photo!

Mais avant de nous y promener tranquillement, nous prolongeons encore un peu l’effort et nous montons encore quelques 300m de dénivelé sur la montagne d’à côté, le Huayna Picchu. Machu Picchu…Huayna Picchu…tout s’appelle Picchu par ici J A votre avis, que veut dire ce mot en langue Quechua ?

Nos efforts supplémentaires sont récompensés par une vue magnifique sur le site de ruines.

P1010468

Voilà le Machu Picchu « à l’envers »

P1010473

Bien arrivés au sommet!

P1010453

Et Claire essaie de s’envoler 😉

Mais attention au vertige ! Le chemin est très raide, et en descendant je préfère descendre les escaliers sur les fesses pour éviter de tomber !

SAM_0316

« Non non je n’ai pas le vertige! »

SAM_0310

Caro, elle, est plus à l’aise en montée qu’en descente !

Nous trouvons un guide au Machu Picchu pour nous faire visiter et découvrir les mystères de cette cité Inca. Nous y apprenons plein de choses intéressantes.

SAM_0340 P1010503 P1010506

Le site a été construit il y a plus de 500 ans. Il a été commandé par l’empereur Inca de l’époque : Pachacutec. Pour le construire, tous les ans pendant des dizaines d’années, mille hommes y travaillaient tous les jours. Mais le mystère plane autour de cette cité : à quoi était-elle destinée ? Certains pensent qu’il s’agissait d’une cité administrative, d’autre pensent qu’il s’agissait d’une résidence secondaire pour Pachacutec (une grande maison de vacances !!), ou d’autres encore pensent qu’il s’agissait d’une université. Ce que l’on sait, c’est qu’à l’époque, près de 500 habitants y vivaient, il y avait des maisons, des ateliers et des sortes de petites usines où les habitants travaillaient la laine et le cuir de lama. Il y avait aussi des champs en terrasse, où ils cultivaient des pommes de terre, du Quinoa…et des temples religieux. Une vraie petite ville ! Mais elle fut abandonnée assez rapidement par les Incas. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’un professeur américain en fit la découverte.

Samedi 23 mai

Le lendemain nous avons visité la vallée sacrée et traversé plusieurs sites Incas.

Nous sommes tout d’abord allé à Moray, un ancien centre de recherche agricole. Les Incas y réalisaient des expériences avec toutes sortes de plantes qu’ils souhaitaient cultiver  pour savoir qu’elle était la température idéale pour faire pousser chacune d’elle.

SAM_0372

En effet, les terrasses disposées en rond permettent de faire varier la température d’un étage à un autre (il fait plus chaud au centre, et de plus en plus frais en s’éloignant du centre) et d’observer laquelle est la plus favorable pour telle ou telle plante. As-tu déjà vu des champs avec des formes aussi surprenantes que celles-ci ?

Direction ensuite le marché artisanale de Chinchero où des habitantes du village nous ont expliqué comment elles réalisaient des vêtements ou des nappes en fil de laine d’alpaga et comment elles teignaient ces fils en différentes couleurs grâce à des plantes (pour donner des couleurs verte, jaune ou bleue selon les plantes) ou des cochenilles (de minuscules insectes qui ont une couleur très rouge quand on les écrase). Elles nous ont même fait essayer leur  costume traditionnel. Le chapeau est très lourd !

Photo 8

Nous avons ensuite vus, devant l’église du village, une danse traditionnelle.

SAM_0383

Pour finir, nous avons été aux Salinas de Maras. Des bassins tout blancs à perte de vue…Il s’agit de sel !

SAM_0392 SAM_0393 SAM_0410

Dans la vallée de Maras coule un ruisseau d’eau salée. Des bassins ont été creusés dans la vallée pour y récupérer le sel. Mais comment ? L’eau est détournée du ruisseau pour remplir les bassins, puis ensuite, comme le soleil est très fort, l’eau chauffe et s’évapore, ne laissant dans les bassins qu’une couche de sel que l’on peut ramasser. As-tu déjà remarqué que quand tu fais chauffer de l’eau, celle-ci s’évapore ?

Après ces très belles aventures, il était temps pour Caroline et moi de quitter Claire et Charles, et de rentrer en France…

 

 

 

 

 

1

 goûts / 4 Commentaires
Partager cet article:
  1. Dursin-salagnac /

    Bonjour,
    j’espère que tout va bien.
    Les paysages sont réellement beaux tout comme les marais salants.
    Au revoir. Eolia

  2. angele vanhaecke /

    coucou
    j’espère que vous aller bien
    au Machu Pichu les paysages sont magnifique vos costume tres rigolo vous devez bien vous amusez

  3. angele vanhaecke /

    coucou
    j’espère que vous aller bien
    au Machu Pichu les paysages sont magnifique vos costume tres rigolo vous devez bien vous amusez

  4. eloise marien /

    Coucou

    J’ espère que vous allez bien ,et que vous avez passé de bon moment au Machu Pichu .
    Les paysages sont magnifiques .
    Vous êtes très jolis dans leurs costumes .
    Je vous fait de gros bisous Eloïse .

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec