Visiter une ville « autrement »

Quelques astuces pour visiter une ville « autrement ».

L’objectif est ici de vous recenser un certain nombre  d’astuces et de bons plans pour visiter une ville autrement qu’avec une carte de l’office de tourisme. Ces bons plans s’adressent autant aux touristes qu’aux non touristes désireux de mieux connaitre leurs villes.On espère bien utiliser abondamment ces bons plans au cours de notre tour du monde !! Car oui, on n’oubliera pas de se poser de temps à autre, et de jouer les touristes !

Le premier volet de bons plans que l’on vous propose vont être ceux d’un tourisme prônant la rencontre, le partage et l’échange. En résumé, ça donne:

Visiter la ville avec des locaux

Se faire guider dans une ville par un autochtone, c’est un super bon plan. C’est le meilleur moyen de découvrir de bonnes adresses et lieux authentiques, de contourner les spots de touristes et d’éviter de se perdre dans les rues ou les transports en commun, et se faire rouler comme un bon homo touristos (copyright le guide du Routard) plongé dans son guide ! Et pourquoi pas de faire aussi de belles rencontre 😉

Nous avons sélectionné pour vous 5 réseaux sociaux pour se faire promener par des guides locaux

Le Couchsurfing

On ne présentera plus le réseau couchsurfing, site communaite américaie aux millions d’adeptes à travers le monde, dont la mission officielle, comme indiqué sur le site, est de « participer à la création d’un monde meilleur, en ouvrant nos maisons, nos cœurs et nos vies ». Que c’est beau…

Le principe de ce site est la rencontre gratuite et amicale en « surfant d’un canapé à l’autre » : de la philanthropie à l’état pure, que c’est beau ! Vous vous inscrivez sur ce réseau en quelques clics. Vous pouvez alors contacter des gentils hôtes qui proposent au mieux un lit, ou au moins un bout de leurs canapés gratuitement. Avec un peu de chance, votre hôte vous emmènera à la découverte de sa ville ou à ses soirées.  A l’issue de chaque expérience couchsuring, l’hôte et le couchsurfer s’auto-notent et s’auto évaluent ce qui permet  ensuite de filtrer les profils douteux en privilégiant les mieux notés. Autre bon plan : Couchsurfing organise aussi très souvent des apéros et des soirées dans un grand nombre de villes dans le monde.  Autre moyen pour vous touristes, de rencontrer des locaux dans une ambiance festive, internationale et ouverte.
www.couchsurfing.com

Warmshowers

Le principe est exactement le même que le couchsurfing sauf que le concept est réservé aux cyclistes, qui, harassés par une journée de vélo, ont la possibilité d’être accueillis chaleureusement par leurs hôtes. On espère de belles rencontres en perspective pour V-Liberté !
https://www.warmshowers.org/

Greeters

Moins connu, la communauté des Greeters n’en est pas moins efficace ! Né à New York, Greeters propose une plateforme mettant en relation les visiteurs et habitants. Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais. Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse. C’est gratuit, c’est convivial et c‘est flexible.

On trouve des Greeters sur tous les continents et dans de nombreuses (grandes) villes. L’ensemble de ces communautarisés indépendantes sont réunies dans une même organisation globale.
Voilà le lien de la communauté parisienne  qui propose des balades gratuites dans la ville de Paris ou dans les communes accessibles par le métro, hors des sentiers battus et loin des grands axes touristiques : http://www.greeters.paris/
Et la version « maison mère » : www.globalgreeternetwork.info

TripMeeters

TripMeeters - Rencontrez des habitants, Découvrez une villeUn autre concept, à priori uniquement parisien pour le moment, mais qui, je suis sure, se développera worldwide !
Le principe est le même que les sites précédents : la mise en relation de locaux avec des touristes, mais avec cette fois des propositions d’activités au-delà de la simple visite : bar insolite, cueillette au champignon, cinéma, bowling, découverte du street art etc. Le but étant qu’un touriste s’imprègne de la culture locale grâce aux sorties locales proposé par les habitants. Bien vu ! Cette communauté est aussi parfaite pour ceux qui veulent s’exercer en langue au cours de soirée « discussions » avec des participants de différentes nationalités.
http://www.tripmeeters.com/

Tripnco

Tripnco est également une plateforme où l’on peut proposer des activités diverses et variées depuis la visite de ville, au cours de yoga jusqu’aux vacances au ski. Plein de « trips » pour rencontrer de nouvelles têtes, tester des activités et glaner quelques bons plans. Le plus, c’est la géolocalisation des activités. Je me balade à Paris, je sais plus qiou faire, et hop, je géolocalise des tipsters qui proposent une sortie sympa. Facile ! Apparemment, il y a un partenariat avec des auberges de jeunesse dans l’air. La cible « touristes » (mais pas que !) est donc clairement assumée
http://www.tripnco.com/

Et aussi les free-walking tours des différentes grandes villes. Il suffit simplement de taper sur google « free walking tour ‘ville que vous voulez visiter’, et de trouver les différents points de rendez vous et horaires possibles. Ces visites sont souvent assurées par des étudiants locaux. Ces tours sont gratuits et fonctionnent sur le principe du pourboire.

Voici un exemple de free walking tours » à Paris mais il en existe beaucoup d’autres :
http://www.discoverwalks.com/paris-walking-tours/

Notre sélection d’applications Smartphones pour voyager

Introduction 

  • Les piétons aux yeux rivés sur leurs portables qui ne regardent pas devant eux et qui deviennent de véritables obstacles urbains mobiles
  • Les touristes accros aux Smartphones qui, coincés dans leurs bulles, n’adressent pas la parole aux locaux
  • « Non, on ne va pas dans ce resto, il n’est pas dans le routard »
  • Devant le Machu Pichu: « Allo ? Quoi de neuf à Paris ? Blabla blabla bla … »
  • Regarder les paysages au travers de l’écran de son téléphone (ou pire sa tablette !)

Autant de comportements et d’attitudes que l’on est loin de cautionner.
Sans être réactionnaires et passéistes, on admet bien volontier que le Smartphone est un formidable outil de voyage. Au-delà des fonctions classiques de téléphone, le Smartphone sert aussi d’appareil photo, de caméra, de pense bête, d’annuaire, de dictionnaire et encyclopédie etc. Tout ça pour un poids minime. Glissé dans une poche ou un sac à dos, son rapport efficacité/utilité/poids est imbattable.

A utiliser donc avec intelligence, discrétion, précaution et parcimonie !

Voici une liste non exhaustive d’applis indispensables ou au moins bien utiles à télécharger avant et pendant le voyage. On compte toutes les tester pendant notre voyage de façon à mettre à jour cet article avec nos remarques après usage.

1. les voyageurs stressés ! ** Sécurité et santé **

Conseil aux voyageurs

conseil aux voyageurs paintC’est l’application officielle du Ministère des Affaires étrangères. On y trouve des fiches pays mises à jour régulièrement, des infos de dernières minutes en temps réelles, ainsi que des dossiers thématiques bien fournis, notamment sur les risques propres à chaque pays : tensions politiques, climat, attentat, zones à éviter. Sans rentrer dans la paranoïa et l’alarmisme, cette application est bien utile si vous vous rendez dans certaines zones du globe : Afrique, Moyen Orient …

Conseil aux voyageurs aint 2

Vidal du Voyageur – Eureka Santé

Eureka santé logo paintCette application vous indique, en fonction du pays que vous visitez, les maladies les plus courantes, les vaccins de prévention, les traitements possibles, les dangers à éviter (aliments, accidents, insectes, eau…), mais aussi, grâce à la géolocalisation, les centres de vaccination ou de soin les plus proches de vous. Et bien sûr, des fiches pratiques sur les médicaments, leurs posologies ou effets indésirables. Bien pratique pour s’y retrouver dans les noms compliqués de votre trousse à pharmacie !eureka sante 2

World Customs et Cultures

world-customs-and-cultures paintWorld Customs & Cultures recense les us et coutumes de 165 pays via des rubriques thématiques bien fournis: la place des femmes dans la société, l’importance de la ponctualité, le contact physique et le regard, la gestuelle courante lors d’une conversation par exemple, les tabous qu’il vaut mieux ne pas aborder, ou encore l’âge légal avant d’être autorisé à consommer de l’alcool etc.

Bien utile aussi : on peut télécharger une sélection de phrases aussi banales que courantes dans 16 langues parmi les plus parlées sur la planète. « Bonjour », « comment ça va? » et « où sont les toilettes? » La base pour s’intégrer/se débrouiller !

world-customs-cultures-6

Travel Emergency

TravelEmergency paintOu équivalent, car il en existe beaucoup d’autre. Cette application recense par pays les différents numéros d’urgences locaux : ambulance, police, hôpitaux, centres antipoison. Egalement utile l’outil PhraseHelper pour traduire des dizaines de mots clé d’urgence les plus utilisés en dix langues.

2. Pour les voyageurs mobiles ! ** Transports, cartes et hôtels **

Google Map

google-maps-logo-fleche paintOn ne va pas présenter Google Map… Mais on ne pouvait pas non plus ne pas mettre cette appli dans les indispensables ! Nous sur notre Nokia, c’est Heres Map, mais tout aussi pratique pour se diriger et tracer des itinéraires avec la fonction GPS de votre Smartphone. Ultra pratique : la possibilité de télécharger des cartes en amont pour y accéder hors ligne.

Skyscanner

skyscanner paintLa logique des prix des différentes compagnies aériennes nous laissent bien souvent perplexes. C’est pourquoi votre Smartphone doit contenir au moins 2 comparateurs de vols pour être (presque) surs de ne pas faire d’erreurs).  Skyscanner est l’un des meilleurs comparateurs de vols. Contrairement aux autres applis similaires, Skyscanner vous permet d’afficher le calendrier d’un vol sur tout un mois. Bien pratique quand on est flexible sur le jour et l’heure, comme bien souvent lorsque l’on fait un tour du monde !

skyscanner

Kayak

kayakOn aime bien aussi Kayak pour n’avoir eu que des expériences positives avec cette appli très ergonomique.

Plan your entire trip using a free app Kayak Mobile

Flightaware

flight awarePour éviter de rater son avion, ou au contraire, les longues attentes dans les halls d’aéroport, Flightaware permet de suivre le statut de votre vol pour être informé en cas de changement de porte/terminal, de retard ou annulation.flightaware

Airbnb

airbnb paintOn ne présente pas airbnb, ce site communautaire qui vous permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont de l’espace chez elles pour accueillir des voyageurs. Une alternative pas chère aux auberges et hôtels, bien pratiques dans les grandes villes où il est parfois difficile de trouver des couchsurfers. Comme tous les sites du genre, le système d’auto-notation est normalement une bonne garantie sur la qualité des logements proposés.

Airbnb-Mobile-App

Couchsurfing

couchsurfing paintOn vous a déjà parlé de cette appli fantastique dans notre précédent article : visiter une ville autrement #1 . Couchsurfing est l’appli incontournable des adeptes du couchsurfing, le plus grand réseau social de voyage. Il regroupe une communauté mondiale de 3 millions de voyageurs, prêts à accueillir d’autres voyageurs chez eux, pour leur faire découvrir leur ville. 
L’application permet notamment de rechercher des personnes par lieux et d’entrer en contact avec elles, de déposer ou de répondre à des demandes d’hébergements, d’échanger avec les futurs hôtes et de consulter leurs profils.

7.20couchsurfing-11385858

Warmshower

warmhoerr paintOn en parlait également ici. Même principe que le couchsurfing sauf que ce réseau est dédié aux cyclotouristes !

warmshower

Hostel Word

hostel wordSur cette appli sont recensées un très grand nombre d’auberges de jeunesse. On peut effectuer sa résa et lire les avis des précédents voyageurs pour être surs de faire le bon choix !

screen-shot-2012-09-28-at-1-53-38-pm

Around me

AroundMeAround me est une application bien pratique qui vous géolocalise et vous présente tous les services pratiques autour de vous: station-service la plus proche, distributeur de billets, cafés, hôpital, restos, salles de spectacles, supermarché, station de taxi… Très utile quand on ne connait pas la ville dans laquelle on se trouve !

AroundMe__2_

  1. Pour les voyageurs connectés ! Réseaux sociaux

Wifi Finder

Wifi Finder est une application qui vous géolocalise et vous permet de trouver des connections Wifi gratuites ou payantes autour de soi partout dans le monde. Si vous utilisez internet assez souvent, cette application est parfaite ! Par contre faire très attention, car cette appli consomme énormément de batterie !

Facebook

Besoin d’explications ?! Facebook reste bien utile pour communiquer avec votre entourage, donner des nouvelles, mettre ses photos d’aventurier ou pour chercher des infos de dernières minutes sur l’endroit où vous êtes. D’ailleurs on vous conseille de jeter un coup d’œil à la page Facebook de V-Liberté 😉

Whats app

L’un des meilleurs moyens de communication pour garder le contact avec n’importe qui dans le monde ! Whatsapp est une application de messagerie pour recevoir instantanément et gratuitement les messages de vos contacts. Idéal pour partager photos, vidéos, notes audio à moindre frais ! Whatsapp fonctionne avec votre numéro de téléphone, comme les SMS, et reprend automatiquement votre carnet d’adresses, en indiquant vos contacts connectés à Whatsapp. On sait donc immédiatement qui parmi ses contacts a déjà l’appli !

Skype

Skype est la plateforme de référence pour passer ses appels gratuitement par internet, avec ou sans vidéo, vers un autre téléphone, qui a l’appli, ou vers un ordinateur connecté au logiciel.  

  1. Pour les voyageurs organisés ! Bloc note, Finance et astuces

Les basiques déjà pré-installés : application météo et bloc note

Le bloc note nous a été très utile au court de nos derniers voyages. Bien évidemment, cela ^peuty servir facilement de pense-bête pour toutes les informations glanées sur les routes : une adresse, un contact, un numéro de téléphone. On a également pris le reflexe de noter toutes les questions que l’on pouvait se poser : comment ça fonctionne ? Pourquoi ils font ça ? C’est quoi ce symbole ? etc etc. Comme ça, une connexion internet, et hop, on cherche la réponse à toutes nos questions. Et on devient plus intelligent ! En principe J

Wipolo

Cette application permet de stocker numériquement toutes les informations de voyages (vols, hôtels…) et de les avoir à porté de main, même sans réseau internet. Dès qu’on réserve quelque chose,  on fait suivre le mail de confirmation à Wipolo, qui automatiquement le mettra à disposition via l’application. On peut également partager ses carnets de routes et itinéraires sur les réseaux sociaux. Pratique et intuitif, cette application se révèle être un excellent outil, tout au long du voyage.

Cette application permet de stocker numériquement toutes les informations de voyages (vols, hôtels…) et de les avoir à porter de main, même sans réseau internet. Dès qu’on « booke » quelque chose, il suffit simplement d’envoyer le mail de confirmation  de réservations à Wipolo qui automatiquement les mettra à disposition via l’application. On peut également partager vos carnets de routes et itinéraires sur les réseaux sociaux. Pratique et intuitif, cette application se révèle être un excellent outil tout au long du voyage.

XE Currency

Sur cette appli, on peut convertir plus de 180 devises avec le convertisseur XE – il propose même un classement régulier des meilleures devises.
Cette appli est bien pratique pour prévoir son budget, faire ses comptes et éviter de se faire arnaquer au moment de changer son argent.

  1. Pour les voyageurs curieux : encyclopédie et guides de voyages

Wikipedia

Précisément pour répondre à toutes les questions que l’on a noté sur notre bloc note. La bonne idée : ouvrir pleins de pages Wikipedia avant un long voyage en bus ou en train !

Mtrip

On a déjà parlé de cette application dans notre article Visiter une ville autrement #2. On est content de parler de nouveau de l’application Mtrip dans cet article car elle le mérite bien ! Cette application disponible sur Android et IPhone permet de créer son propre itinéraire en fonction de vos dates de visites et de vos préférences. Egalement dispos les rubriques classiques : ou dormir ? Ou manger ? Ou boire un verre, ainsi qu’un convertisseur de devises bien pratiques. 4€ le guide, c’est quand même moins cher qu’un Lonely Planet !

Sans oublier les applis photos dont on traitera dans un prochain article.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !