Sources d’inspiration

Si on est parti, c’est aussi grâce à vous !!

Avant de partir pour cette aventure incroyable, il a bien fallu avoir l’idée. Cette page rend hommage à tous ces aventuriers qui sont partis voyager avant nous et qui nous ont permis de rêver avant de faire le grand pas: du déclic, aux préparatifs jusqu’au voyage en lui même. Cette rubrique risque d’évoluer car il est fort probable que nous fassions encore beaucoup d’autres découvertes !!

La liste est ici très longue! Il y a énormément de blogs que nous avons étudiés avec attention pour choisir l’équipement et nous inspirer.
Merci pour le travail acharné que vous avez mené avant nous.
Merci de nous avoir montré que tout cela était « possible ».
Merci pour tous vos conseils et astuces !
Nous espérons croiser sur notre route nombre d’entre vous : n’hésitez pas à vous manifester via à notre page contact ou sur notre page facebook !!!

Solidream, tour du monde à vélo sur les 6 continents.

SolidreamSolidream, c’est l’incroyable aventure de 3 (+2) copains, partis faire le tour du monde, à vélo pendant 3 ans. Partage, solidarité et défis sportifs sont les maître-mots de ce projet hors du commun. De retour de leur voyage, les garçons de Solidream ont été présents sur tous les fronts avec la sortie d’un livre et d’un long métrage dans la foulée sur cette année 2014. Sans titreNous avons eu le plaisir de les rencontrer sur différents salons et de voir leur film en avant première au festival des Globe-trotters organisé par ABM. On ne peut que vous recommander chaudement l’ensemble des supports Solidream, et en particulier le DVD d’une excellente qualité. De l’amitié et de l’aventure à l’état pur ! Merci Brian, Morgan et Siphay de nous avoir fait rêver ! On espère bien vous recroiser à notre retour pour un debrief 🙂
Pour aller faire un tour sur leur site, c’est là !

Novo Monde, le tour du monde de Fabienne et Benoit.

Sans titreAlalalala, Novo Monde, c’est le coup de coeur de Claire en terme de blog. Cela fait plus d’un an que ce jeune couple suisse parcours le monde et partage son aventure sur un site internet d’une très grande qualité. Ces deux là sont des pros de l’informatique et ont une une très belle plume. C’est un plaisir que de trainer dans leurs Novo Monde. On apprécie aussi beaucoup la simplicité et la modestie avec laquelle ils traitent de sujets en lien avec le voyage.

Novomonde

A noter pour les futurs voyageurs, Fabienne et Benoit ont rédigé un véritable e-book très complet sur les préparatifs de voyage. Cet ouvrage a été une vraie mine d’infos pour nous. On en profite donc pour remercier chaudement Fabienne et Benoit et les féliciter pour leur succès au Golden Blog Awards 2014 ! Novo Monde, lauréat dans la section voyage ! Quand on vous dit qu’ils nous inspirent!!

Go go vers leur site internet ici !!

Tourdumondiste, le roi des rois des blogs et sites de voyage.

554143_383812861696574_487280721_nAlors là, on parle d’une référence, d’une Bible dans l’univers des blogs et des sites de voyages au long court. Impossible de lister toutes les rubriques intéressantes de ce site, car elles le sont toutes. François et Sylvain, forts de leurs propres expériences de voyages, répondent à toutes les questions que peuvent se poser les voyageurs en devenir : voyage autour du mondequelle assurance? quelle banque? où partir? comment trouver des sponsors? etc. etc. Tout est étudié et mis à jour très régulièrement, ce qui a fait de Tourdumondiste une mine d’info pour nous. Sans oublier un design impeccable et plein de « tops » comme Claire les aime !

Vous préparer un tour du monde? Pas d’hésitations, allez faire un tour sur la rubrique préparatifs de Tourdumondiste !

Voyagez futé, le site internet de Camille.

L’un des meilleurs bons plans voyage de la planète internet pour des escapades moins cher! Sur le site internet voyagezfute.com, Camille met à votre disposition son amour des voyage, ses bons plans et astuces.  Des dizaines et des dizaines de bons plans tombent régulièrement pour des courts ou des longs séjours. Deux exemples pris au hasard pour vous démontrer à quel point il y a des affaires à faire via Camille !

voyagez fute 2voyagez futé 1

Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur dans les bons plans, Camille peut aussi se transformer en serial organisatrice de voyage sur mesure! Dans la rubrique « Camille cherche pour vous », vous pouvez contacter Camille en lui précisant vos envies de destination, vos dates, votre budget. En quelques mails, Camille vous proposera alors plusieurs options de voyage, dont certaines que vous n’auriez pas pu dénicher par vous même. Réponse sous 7 jours ouvrés, et seulement 8€ pour un service au top qui va vous faire gagner de l’argent et du plaisir! Avec ça, vous n’aurez plus le droit de dire que les escapades de dernières minutes et les vacances de rêve, c’est pour les autres!

Et puis Camille est une fille adorable, et sa maman n’est autre que notre institutrice partenaire. Alors avec tout ça, on peut que recommander chaudement!

Latitude Zéro: 40.000 km en suivant l’équateur, de Mike Horn.

Mike Horn - Latitude zeroUne référence dans les récits de voyage. C’est le premier vrai livre d’aventure que j’ai lu  et j’ai tout de suite adoré (Charles speaking). Mike Horn (et lui seul) a réalisé l’exploit de réaliser le tour de la Terre en suivant l’équateur sans assistance et sans transport motorisé. Au programme traversées des océans à la voile, de l’Amazonie, de Bornéo et du Congo en pleine guerre civile. Mike Horn est vraiment un aventurier extraordinaire qui a une capacité d’adaptation et de compréhension de son environnement hors-norme. J’ai bien aimé le style qui se veut modeste avec de bonnes touches d’humour. J’ai encore des passages gravés en tête lors de la traversée des marécages en Amazonie avec les feuilles coupantes comme des rasoirs, la lutte de plusieurs jours dans une tempête au milieu de l’océan indien ou la capture par des rebelles armés au Congo. J’ai d’ailleurs rapidement lu les autres livres de Mike Horn, Conquérant de l’impossible (tour du cercle polaire arctique) et Objectif: Pole Nord de nuit. Magique.

On vous le prêtera avec plaisir ! Sinon, vous pouvez l’acheter ici.

Afrika Trek: Dans les pas de l’homme, de Sonia et Alexandre Poussin, 2004.

Afrika Trek 1Afrika Trek 2Sonia et Alexandre Poussin ont quitté le cap de Bonne-Espérance le 1er janvier 2001. À pied. Direction : Jérusalem. Depuis, le couple intrépide a parcouru quatorze mille kilomètres, remontant d’une seule foulée le continent africain en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne, le long de la vallée du Rift. Sans soutien, sans assistance, dormant à la belle étoile ou chez l’habitant, ils ont relevé ce défi unique et accompli un véritable exploit. Le périple est découpé en deux tomes, un premier qui démarre au Cap jusqu’au Kilimandjaro puis la suite pour atteindre le lac de Tibériade en Israël.

Bon ba voilà tout est dit, ils sont fous, incroyables, courageux … On va essayer d’arriver au moins à leurs chevilles, c’est promis! Pour vivre aussi, avec Alexandre et Sonia, la traversée de l’Afrique, c’est ici.

Adventure Cycle-Touring Handbook, de Stephen Lord.

Adventure Hanbook

Ce livre est juste génial avec une première partie qui détaille tous les préparatifs et le matériel pour bien réussir son road-trip. Ensuite, ce manuel reprend les principales routes utilisées par les cyclotouristes pour traverser chaque continent. Une vrai mine d’information qui ne peut pas laisser indifférent quand on lit les magnifiques témoignages qu’il contient également. Un investissement pertinent pour rêver ou préparer sa prochaine aventure.

Pour acquérir ce bijou, c’est là!

Jeux de Piste et énigmes à Paris par arrondissement, de Jean-Richard Matouk.

Jeux de piste Paris - ArrondissementsOn vous le dit tout de suite, on adore ce bouquin surtout moi d’ailleurs (c’est Charles qui parle), parce que Claire parfois (très très rarement) n’est pas assez patiente pour enchaîner les énigmes jusqu’au bout. Quoiqu’il en soit, ce livre est vraiment génial pour découvrir un nouveau quartier de Paris ou tout simplement pour se balader et relever les challenges proposés. Les énigmes sont bien dosées (pas simples et souvent un peu fourbasses) ce qui permet une certaine satisfaction en arrivant au bout du parcours. Vous pouvez faire les énigmes seul, à deux ou par équipe. Un recueil sympa qui respire la découverte et la convivialité.

On le laisse à qui pendant notre absence ? Bon sinon, pour vous le procurer, c’est là !

Le Manuel de Survie: prévenir, agir, pour s’en sortir, de Colin Towell.

Le manuel de survieCharles: Un cadeau d’anniversaire de ce bon vieux « Michel Lapince » qui porte mal son nom finalement ?! A potasser avant de partir, pour connaître les éléments incontournables de la survie. Tout n’est pas intéressant mais il y a des parties vraiment bien construites et instructives. J’ai bien aimé le « test de comestibilité de nourriture » qui détaille les différentes étapes à effectuer pour vérifier si un aliment est comestible sans prendre de risque. J’ai également essayé de faire du feu par friction avec les méthodes décrites (avec bambou et archets comme à Koh-Lanta) mais avec un succès mitigé – beaucoup de fumée sans feu – comme quoi le proverbe déconne largement.

Voilà le lien pour se procurer.

Association ABM (Aventure du bout du monde).

Logo-ABM-1024x784Nous avons découvert cette association lors du festival des Globe-Trotters, organisé tous les ans par ABM depuis 25 ans, et qui réunit les passionnés de voyages et d’aventures. Cette association encourage le voyage d’un style simple et naturel, dans le respect des pays visité. Nous avons été aux éditions de 2013 et 2014, ce qui a été l’occasion de rencontrer de « nombreux tour du mondiste » ainsi que des personnalités parmi les plus grand voyageurs modernes existant. Citons notamment Jean Béliveau (tour du monde à pied 11 ans), André Brugiroux (Visite de tous les pays existants pendant 50 ans) ou Solidream (3 ans de voyage à vélo sur les 6 continents). ABM organise également le festival « Partir Autrement » en avril, second rendez-vous incontournable des passionnés de voyage. Nous comptons bien en rentrant participer à ces forums pour partager nos retours d’expérience.

Lien vers le site d’ABM.

Le Festival des Globes Trotteurs, organisé par ABM.

Stéphane Clément consultant technico-fonctionnel en communication globale à 360°On ne saura que trop vous conseiller de vous rendre aux prochaines éditions du festival des Globes Trotteur d’ABM. Ce festival rassemble des centaines de voyageurs de tous les âges, pour, assister à une trentaine de projections de films d’aventure sur grand écran, discuter voyages autour de buffets bien garnis, participer à des concours photos ou encore échanger avec des voyageurs dans l’espace « salon ». Nous nous sommes rendus pour la première fois à ce festival, par hasard, en 2012. Premier coup de coeur pour certains films de voyageurs, adhésion à l’association ABM et premières interrogations: « et si nous aussi on partait? ». Nous sommes alors revenu pour l’édition de 2014, avec cette fois ci un projet calé et une date de départ fixé! Nous avons eu le plaisir de voir en avant première le long de métrage de Solidream. Un amphi plein à craquer, des applaudissements à tout rompre et même quelques larmes d’émotions de Claire devant les visages illuminés de Morgan, Siphay et Brian devant leur public conquis!

Pour info, la prochaine édition aura lieu à l’Opéra de Massy (proche banlieue paris), du 25 au 27 septembre 2015. Plus d’info à venir sur le site dédié.

Montagnes en scène, le festival de films de montagnes.

kk-300x239Nous avons eu le plaisir de nous rendre à l’édition parisienne de Montagne en Scène, 2014, édition Winter. Ce festival est en passe de devenir une référence dans l’univers de la montagne saison été et hiver, et de l’outdoor en général. On en a pris plein les yeux grâce à des films sensationnels, et des athlètes aussi barrés qu’incroyables. Inutile de vous préciser que l’écran gigantesque installé au Zenith de Paris sublimait les belles images de montagnes des 5 films que l’ont a vu ce soir là. L’occasion également pour nous de voir le film « Dejame vivir » de Killian Jornet, méga star du trail, et du skyrunning. Félicitations aux deux créateurs Cyril Salomon et Manon Grimwood et vivement les prochaines éditions à Paris ou ailleurs!

Voilà le lien vers le site de Montagne En Scène, et ci-dessous le teaser de l’édition Winter 2014 pour se remettre dans l’ambiance:

Primitive technology.

Primitive technologySite remarquable présentant différentes techniques pour construire une habitation et des outils à partir de rien. La vidéo la plus impressionnante est la construction de la cabane en image ci-contre avec un toit en tuile d’argile et chauffage au sol qui débute avec un homme en short dans la jungle qui ne possède même pas un couteau. Vous pourrez également apprendre à construire un arc et des flèches, produire du charbon de bois et surtout à faire du feu avec différentes méthodes.

The island.

The islandC’est en rentrant de notre périple que nous découvrons cette nouvelle émission beaucoup plus axé survie que Koh-Lanta. D’ailleurs pour illustrer cela, il suffit de présenter l’unique règle: survivre !! Aucune consigne, aucune épreuve spécifique, aucun contact avec la production les candidats se filmant eux mêmes. Mais surtout le top, c’est que l’émission est présenté par Mike Horn qui est un des plus grands aventuriers / explorateurs de notre époque. Une excellente émission qui donne un bon aperçu des techniques de survie de base.

Koh-Lanta.

Koh LantaEt oui c’est vraiment des conditions de vie exceptionnellement difficile que doivent affronter  les aventuriers. Sable dans le maillot, moustiques bruyants, poissons pour le dîner sans mayonnaise, manque de crème hydratante … l’aventure avec un grand A 😈 On se moque un peu, mais on aime bien quand même. Allez Teheiura t’es le meilleur !!!!

Free Fall, Guillaume Nery.

Un court métrage de freedive magnifique sur le site du Blue Hole de Dean aux Bahamas. Les images sont filmées par Julie Gautier en apnée également ce qui est assez remarquable pour être souligné.

Grinding the crack, Jeb Corliss.

La toute première vidéo de wingsuit que j’ai regardé et qui m’avait beaucoup marqué. La musique est super, bref que du bonheur.

Building a, Jeb Corliss.

La toute première vidéo de wingsuit que j’ai regardé et qui m’avait beaucoup marqué. La musique est super, bref que du bonheur.