14
Jan-2015

Premiers jours de V-Liberté ! premiers pas au Brésil !

Bonjour à tous !

Ca y est, c’est le premier article que l’on rédige à votre attention ! On va tout d’abord vous raconter rapidement nos premiers jours, puis vous faire découvrir, en même temps, le Brésil !

Le récit de nos premiers jours

Quel stress avant de partir !

Il a tout d’abord fallu boucler nos valises. Pour cela, nous avons étalé toutes nos affaires pour être surs de n’avoir rien oublié. Nous avons ensuite tout rangé dans nos sacoches et testé cela sur nos vélos. Gare au poids car il nous faudra tout porter !! Il est fort possible que nous nous rendions compte au fur et à mesure que certaines choses nous manquerons (nous les achèterons sur place), alors que d’autres ne nous serviront pas. 

10404293_813489298709347_5151124225789388948_nP1090711

Nous avons également préparé les vélos pour le premier voyage en avion. Nous avons récupéré des grands cartons dans lesquels nous avons placé nos vélos que nous avons préalablement protégés avec du papier bulle. Vous imaginez si nos vélos nous reviennent cassés en deux à la sortie de l’avion !? Cela ne serait pas la meilleure manière de démarrer notre voyage !!
Nos derniers jours ont également été rythmés par les aurevoirs ! Nous avons profité un maximum de nos familles et de nos amis car nous n’allons pas les voir pendant 1 an. Avec du recul, nous nous sommes dit que c’était une bonne chose de partir juste après les fêtes de Noel car nous avons pu profiter à fond de nos familles et aussi de la bonne nourriture française (qui elle aussi va nous manquer !)

10924669_816218841769726_8278886353415162387_o10900051_816218865103057_8476709457968776988_oEt voilà, l’heure est arrivée ! Direction l’aéroport pour un long vol direction São Paulo. Énorme soulagement, nos vélos sont arrivés entiers. Nous avions pris soin de faire des beaux cartons pour les protéger. Mais cela n’a pas découragé les douaniers de tout ouvrir pour vérifier que nos vélos étaient bien inoffensifs ! Vous n’imaginez pas la tête de Charles quand il a vu les cartons éventrés sur les tapis de l’aéroport ! Le choc des températures a été rude ! Alors qu’en France, c’est l’hiver avec des températures autour de zéro, nous sommes ici au Brésil, en plein été avec jusqu’à 40 degrés l’après midi !

A São Paulo, nous avons été accueilli par Yuri, un jeune brésilien passionné de vélo qui nous accueilli avec une gentillesse inespérée.  Nous avons visité pendant 2 jours Sao Paulo, une ville IMMENSE (une des plus grande ville au monde). A l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes sur le point de prendre un bus (et non un vélo !) pour 2 jours à Rio. Nous vous raconterons nos visites de ces deux villes la semaine prochaine.

Carte d’identité du Brésil

drapeau-du-bresil
Pour le moment, c’est l’heure de la présentation du Brésil. Le Brésil, c’est le foot, les plages, mais pas que ça !! Voilà une petite carte d’identité pour en savoir un peu plus sur ce grand pays dont on parle beaucoup.

Nom officiel : République fédérale du Brésil.
Capitale : C’est Brasilia officielement. Mais Sao Paulo est la véritable capitale économique du pays. C’est là qu’il y  toutes les entreprises. Rio de Janeiro est plutôt la capitale de la culture et de la fiesta !
Superficie : 8 514 876 km². Le Brésil est 15 fois plus grand que la France.
Population : 202,65 millions habitants . En France, nous sommes 66 millions.
Monnaie : le réal. 3 réal correspondent à environ 1 euro.
Langue officielle : portugais du Brésil.
Chef de l’État :  Dilma Roussef. C’est la première femme brésilienne à occuper ce poste. Et des femmes présidentes, il n’y en a pas beaucoup alors c’est vraiment important de le souligner
Religion principale : catholique (65 % de la population). On voit beaucoup d’églises !!
Salaire minimum mensuel : 724 Réals (environ 239 € par mois). Il est de près de 1500€ en France ! Même si on trouve que se nourrir coûte quasiment aussi cher à São Paulo et à Rio qu’en France.

 Les 5 mots clés du Brésil :

1/ le football bien sûr !!

bresil_0Le sport favori des Brésiliens. Tous veulent devenir une légende comme le roi Pelé, Ronaldo ou Ronaldinho. Vous ne pouvez pas venir à Rio sans assister à un match au Maracanã, dans les parcs, sur la plage, dans la rue, à la pause déjeuner. Le dimanche, foot obligatoire. Il y a toujours une équipe de la ville qui joue.
Chaque but marqué provoque un délire d’enthousiasme. Le Brésil est détenteur du record de victoires en Coupe du monde. Pelé est au Brésil LA star nationale. On dit là bas que le footbaleur Neymar a ses chances, lui aussi de rentrer dans l’histoire !

2/ Carioca

Carioca signifie  » habitant de la ville de Rio de Janeiro « . Pour les Brésiliens, le Carioca est vraiment un individu à part : très sympathique, sociable, il parle avec un accent inimitable et utilise un certain nombre d’expressions typiques. Il adore faire la fête, danser et rigoler. C’est l’opposé du Pauliste, l’habitant de São Paulo, qui lui, consacre son énergie au travail !

3/ Samba

19632520bresil-samba-2-jpgLa samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXème siècle. A la fin de XIXème siècle, avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de Noirs se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.
Une école de samba est, au Brésil (principalement à Rio de Janeiro et à São Paulo), une grande institution mêlant social et culturel. Son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d’une année et tente d’acquérir un maximum de points pour gagner des places au classement général.

4/ Les favelas

1_rocinha_favela_closeup (1)Au Brésil, il y a de grandes inégalités de richesses avec des riches très riches, et des pauvres très pauvres. C’est souvent ce qui arrive quand un pays se développe très vite. Les favelas sont les bidonvilles brésiliens, des quartiers très pauvres où les maisons sont souvent insalubres. La grande majorité des habitants des favelas travaillent et vivent normalement, mais avec un niveau de vie très bas. Le problème majeur des ces quartiers est l’importance des trafics de drogues et la présence de gangs. L’intégration et la diminution des favelas est un des gros enjeux pour la présidente du Brésil.

5/ La praia (la plage)

P1090874On l’a vu à Rio de Janeiro. La plage est un lieu très important où on vit, on fait la fête, on mange, on boit ! Comme il fait très beau toute l’année, les brésiliens vont à la plage matin et soir, de janvier à décembre. Toutes les classes de la population se mélangent. C’est un vrai spectacle : on voit défiler des badauds, des vendeurs de bières, de maillot de bain, on peut jouer au foot, se baigner… Et lorsque le soleil se couche, toute la plage applaudit !

Et voilà, c’était une première présentation ! Dans quelques jours, on vous en dira plus sur Rio de Janeiro, et São Paulo, les deux grandes villes du Brésil que nous avons visité!

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos commentaires, on est là pour ça. A très vite 🙂 !

0

 goûts / 5 Commentaires
Partager cet article:
  1. hortense v /

    bonjour Claire et Charles .
    C est beau le Brésil
    Et les articles sont toujour super

  2. loger hugo /

    Bonjour
    C est très beau le Brésil

  3. marie p /

    bonjour c et c !!!!
    je suis impatiente d’avoir de vos nouvelles.
    a BIENTÔT !!!
    gros bisous
    marie p

  4. dimitri le bras /

    salut charles, je vous souhaite à tout les deux la meilleur des aventures que je suivrait quotidiennement. si tu pédale vite je serait au cap vert en avril … et si tu pédale lentement je serait au cambodge en decembre.

    bon courage a tres vite

  5. marie p /

    bonjour c et c

    je suis contente que vous soyez enfin arrivée.
    claire à raison tes tenues charles ne sont pas
    au point du tout!!!!!!!!!!!!!
    je vous souhaite un bon séjour au brésil.
    au revoir et à très bientot.
    marie pellerin

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec