13
Mar-2015

Sur les routes de Patagonie !

Bonjour à tous !

On espère que tous nos lecteurs, jeunes et moins jeunes se portent pour le mieux !
Nous vous écrivons du Chili, en plein cœur de la Patagonie. On n’a très peur de ne pas avoir de connexion internet pendant un moment alors cet article est un peu plus dense que les autres ! Bonne lecture à tous 🙂

La Patagonie ? Qu’est ce donc que cette région ?
On est parti pour y rester quasiment 2 mois donc autant vous la présenter plus en détail !

carte patagonieLa Patagonie est une région que l’on appelle également « Le Grand Sud » (en orange sur la carte de gauche). Cette région s’étend au sud du grand continent Sud Américain à cheval sur le sud du Chili (256 093 km2) et de l’Argentine (1 140 532 km2) Ces deux régions, séparées par une des plus grandes chaines de montagne de la Terre : la Cordillère des Andes, abritent des paysages spectaculaires de montagnes, de glaciers, de pampa (sorte de désert balayé par les vents sans végétation), de forêts , de littoraux, d’îles et d’archipels. Cette région a été peuplée il y a 10 000 ans par des tribus indiennes, comme Mapuches, les Tehuelches ou les Selknam. Se sont ensuite installés les peuples colonisateurs venus d’Europe à partir du XVI ème siècle. On parle alors de population métissée, du fait du mélange issue de mariage entre des européens et des indiens sud américains.  La Patagonie est une des régions les moins peuplée au monde. L’agriculture, la pêche et l’élevage font la richesse de cette région. On y trouve de nombreuses estancias : de grands domaines de centaines d’hectares où sont élevés des milliers de moutons ! Voilà, vous en savez plus. Il ne vous reste plus qu’à apprécier les quelques photos que nous avons prises pour illustrer tout cela !

1/ Les lacs et les montagnes

??????????? ??????????? ???????????

2/ La Pampa (avec la montagne jamais très loin!)

IMG_9920 ??????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

3/ Le Parc national Torres del Paine en Argentine où nous avons fait de la randonnée

IMG_9512 IMG_9445 IMG_9407 IMG_9398 IMG_9389 IMG_9267

Avez vous repéré le condor et le guanaco ??

4/ Et bien sur nos beaux vélos!!

???????????

Les glaciers 

carte_argentineNous sommes allés voir le célèbre glacier Perito Moreno (vous pouvez le situer sur la carte de droite!). Quel spectacle extraordinaire ! La glace a une couleur bleu turquoise intense. Les blocs de glace sont immenses et très imposants. Certains d’entre eux se brisent, et se fracassent dans l’eau. Le bruit est alors très impressionnant !!
Nous avons été émerveillés devant ce spectacle de la nature et nous avons cherché à comprendre comment ces glaciers se formaient. Voilà ce que l’on a retenu :

Un glacier est une grande masse de glace en mouvement qui se forme en plusieurs années, dans les régions montagneuses et polaires, là où la neige ne fond pas complètement d’une année à l’autre et s’accumule sur le sol.

IMG_9845 IMG_9826

Sur Terre, les glaciers occupent 10%  de la surface totale des continents et représentent, à eux seuls, 75% des réserves d’eau douce disponibles. Ceux de la Patagonie sont parmi les plus impressionnants. En France, il y a en quelques un dans les Alpes. Le plus connu fait face au Mont Blanc et s’appelle la Mer de Glace. Les photos que vous découvrez ont été prises en Patagonie, coté Argentine.

 ??????????? ??????????? IMG_9875

Comment se forment ces glaciers ? La grande question que l’on s’est posé à plusieurs reprises !

Dans les régions où il fait très froid, la neige ne fond jamais complètement d’une année à l’autre, même durant l’été. Par conséquent, d’année en année, des couches de neige s’accumulent les unes sur les autres. Écrasée par son propre poids, la neige se tasse, se comprime et finit par se transformer en glace, donnant alors naissance à un glacier. La formation d’un glacier n’est donc pas due au simple refroidissement de l’eau, mais bien à la transformation de neige comprimée en glace. Incroyable 🙂

Et voilà, vous en savez plus maintenant !

A la semaine prochaine, pour un article un peu moins sérieux !!!

0

 goûts / 6 Commentaires
Partager cet article:
  1. Loget Hugo /

    Bonsoir c et c
    Ça doit faire drôle
    De voir des icebergs
    De tout prés
    Au revoir c et c
    Hugo

  2. Dursin-salagnac /

    On a appris plein de choses et les photos sont magnifiques! Merci beaucoup et à bientôt.
    Eolia

  3. marien eloise /

    coucou
    la glase a lerre detre tres aute .
    Grase a vous je conet plain de chose .
    A ! J ‘ai oublier une chose je suis en classe avec madame merlier en CM1 .
    Bisous .
    Eloïse .

  4. Clémentine Gloriant /

    Bonjour , Claire et Charles,
    Merci de nous écrire tous ces articles quand vous avez internet et …du temps !!!
    Au revoir

  5. thibaut /

    Cc c ‘ est super il y a des beau paysage gla cial
    mes c ‘ est toujour super

  6. patricia merlier /

    Toujours au top les articles de nos « tourdumondistes »preferes!!et pour moi, une lecon de gagnee….les glaciers!!et en plus,c’est surement bien plus interessant avec vous qu’avec madame….:)Allez, bonne continuation!

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec