Mar-2015
Ushuaia, la ville du bout du monde … Ca ressemble à quoi ??
Bonjour à tous !
Gros changement de décor et d’ambiance dans ce nouvel article car nous vous écrivons d’une ville argentine qui tout au sud de l’Amérique du Sud, qui s’appelle Ushuaia. D’ailleurs le nom Ushuaïa vous fait peut être penser à quelque chose ? C’est une marque de gel douche en France, et c’est aussi le nom d’une émission de TV sur tf1 sur la nature, animé par Nicolas Hulot.
Mais ça n’est pas vraiment ça le plus intéressant à propos Ushuaïa !
Ushuaïa est la ville la plus australe du monde. C’est un peu la ville du bout du monde, au milieu d’une île qui s’appelle la Terre de Feu. Poétique n’est ce pas !? C’est de cette ville que partent les bateaux qui partent explorer l’antarctique. C’est vous dire comme c’est loin de tout ! Tout à coté Ushuaïa, il y a un parc national où les paysages sont à couper le souffle ! On y a passé 48h, et c’est ce que nous allons vous raconter aujourd’hui !!!
Petite présentation du parc :
Il représente 63 000 hectare dans le sud ouest de l’Ile Terre de Feu, tout près de la frontière du Chili (on espère, que comme d’habitude, vous avez une carte près de vous pour situez !!!). Comme c’est un parc national, son accès est payant, mais au moins, la faune et la flore y sont protégés. Il y a des lacs, des forets, des montagnes, des petites baies avec des plages (et de l’eau glacée !!), et beaucoup d’animaux sauvages.
Nous avons pédalé en direction du parc depuis la ville Ushuaïa. Cela nous a bien fait bizarre de faire du vélo avec bonnet, anorak et gant !! Mais c’était bien nécessaire car la température était d’environ 5 degré. Arrivés au parc, nous avons laissé nos vélos en sécurité et nous sommes partis faire une randonnée de 8h. L’objectif de la randonnée était d’atteindre le sommet d’une montagne à 1000 mètres d’altitude.
Ca nous a fait du bien d’utiliser des muscles différents que ceux du vélo, mais la montée était rude ! Heureusement nous avons eu 3 récompenses :
1/ Des animaux
Nous avons été chanceux car nous en avons vu pleins et nous sommes ravis de partager cela avec vous !
Nous avons vu un renard, qui visiblement a bien eu peur de nous ! Il est resté devant nous sans bouger, à chercher une issue pour s’enfuir et se cacher! Les renards sont de gros gourmands. C’est pourquoi on nous a dit de bien ranger ses poubelles et sa nourriture avant de se coucher, sous peine de tout retrouver mangé au réveil!
Nous avons également croisé des guanacos qui gambadaient dans la montagne. Les guanacos appartiennent à la même famille que les biches. Ils se déplacent en groupe et sont très agiles.
Pas de chance, nous avons raté les castors, par contre on a vu leurs barrages!

Un barrage de castor. Dommage, on n’a pas vu le castor qui va avec !
Et pour finir, des oiseaux!

Oh la belle oie sauvage !

Il y a plein de rapaces ! Et on a réussi à en prendre un en photo!
2/ La neige que nous avions pas vu depuis longtemps !!
Quelle surprise nous avons eu de trouver de la neige au sommet ! Pour fêter ça, nous vous avons construit … un bonhomme de neige 🙂
3/ Des très beaux paysages qui resteront gravés dans nos mémoires!
Des lacs, des montagnes, des grands espaces, et même …. des tourbières. Savez vous ce que c’est ? On a pas trouvé un castor à qui poser la question !!
Vous vous rendez compte qu’il y a quelques jours, nous étions sur les plages du Brésil ?! Cela nous fait vraiment tout drôle d’être maintenant au milieu des montagnes, et… d’avoir froid !! On pense bien à vous et on espère que tout le monde se porte bien en France et ailleurs !
Commenter cet article
bonjour c et c
vous avez super bien pedalez
sa fait plus que 3 mois que vous etes partis
Encore une fois un grand merci pour votre article, toujours super !
Et tous ces animaux vont ravir les enfants!!
Merci de nous consacrer autant de temps…