11
Mai-2015

Viva Bolivia !

Bonjour à tous !

On espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, qui dit nouveau pays, dit « carte d’identité » ! Et c’est de la Bolivie dont nous allons parler dans cet article ! Des paysages incroyables, une culture hors du commun, des traditions très profondes, et beaucoup de folklore !

Petite présentation pour commencer :

BOL_lgflag

Le drapeau de la Bolivie

– Capitale : Sucre est la capitale constitutionnelle. La Paz est la capitale administrative et le lieu où habite et travaille le président

– Superficie : 1 098 580 km² (soit 2 fois la France).

– Population : environ 10 461 000 habitants.

Densité : 9,4 hab. /km². C’est très peu !! Il y a beaucoup de zones désertiques en Bolivie

– Langues officielles : Espagnol (castillan) Mais aussi des langues indigènes (des indiens), comme le Quechua

– Monnaie : boliviano.

– Chef de l’État : Evo Morales, dont on a beaucoup parlé car c’est un ancien cultivateur de feuille de coca (voir plus bas dans les mots clé)

La Bolivie en quelques mots clé :

L’Altiplano : Souvenez-vous, Charles vous en a déjà parlé dans notre précédent article !
Au sud du Pérou, la cordillère se divise en deux pour donner naissance à la Cordillère royale et à la Cordillère occidentale. Entre ces deux cordillères, en plein cœur de la Bolivie, émerge un immense espace, à plus de 3 600 m d’altitude, que l’on appelle l’Altiplano. Alti parce que c’est très haut, et plano… parce que c’est plat ! Idéal pour pédaler !!

fleuve-amazonieL’Amazonie : L’Amazonie est une immmmmense foret qui se trouve en Amérique du Sud à cheval sur plusieurs pays : Bolivie, Pérou, Equateur, Brésil. Nous en parlerons plus en détail ultérieurement car nous avons prévu de nous y rendre, mais un peu plus tard. Près des deux tiers de la Bolivie se trouvent en Amazonie. Celle-ci regorge de paysages les plus variés. Ces grandes étendues  » ouvertes  » sont idéales pour l’observation de la faune : singe, alligator, insectes en tout genre !

Altitude : Difficile à imaginer, pour nos français, qu’un grand nombre de boliviens vit à plus de 3000 mètres d’altitude ! En altitude, l’air est plus sec et l’oxygène se raréfie. Lorsque le corps n’est pas habitué, c’est parfois difficile à supporter ! On manque de souffle, la peau devient très sèche…et dans le pire des cas, on peut souffrir du « soroche », le mal d’altitude ! Mal de tête, crampe d’estomac, cœur qui bat la chamade, ou encore jambes qui flagellent ! Ce n’est vraiment pas très agréable. C’est pour cela qu’il faut monter progressivement, sans brusquer son corps pour lui donner le temps de s’adapter !

On cultive la coca, puis ont fait sécher les feuilles

On cultive la coca, puis ont fait sécher les feuilles

Coca: La coca est la feuille d’un petit arbuste que les boliviens consomme énormément. Ils prennent une touffe de feuilles, les chiffonnent, en font une boule qu’ils calent dans une de leurs joues. En effet, la coca a des propriétés anesthésiantes et nutritives, et aideraient les boliviens à mieux supporter l’altitude et l’effort. C’est pour cela que les paysans, et les mineurs, en consomment en grande quantité. Au-delà d’être une tradition très forte, la coca est aussi un sujet politique très important. En effet, consommé comme elle l’est pas les boliviens, sous forme de feuille, elle ne pose pas de problème. Mais lorsqu’on la « cuisine », on en fait de la cocaïne, une drogue dure, très dangereuse, et bien sur illégale.

Un bolivien mastiquant de la coca

Un bolivien mastiquant de la coca

La vente de feuille de coca au marché

La vente de feuille de coca au marché

 
images (1)Lama: 
Symbole de la cordillère des Andes, c’est le seul animal domestique à pouvoir vivre dans les altitudes élevées de l’Altiplano. Présents en nombre en Bolivie, les lamas sont prisés pour leur fourrure et leur viande ; ils ne transportent pas de personnes mais uniquement des charges inférieures à 20 kilos. Vous vous souvenez des lamas dans Tintin ? Et bien non ! C’est faux, le lama ne crache pas sur les humains !!

Tradition : La Bolivie est un pays plein de traditions, de coutumes et de folklore unique en son genre. Ce qui nous a le plus marqué : la tenue des femmes. On est loin des jeans / baskets à la française! Ici, les boliviennes portent jupes, jupons, châles, et chapeau melon!

images index une-bolivienne-en-habits-traditionnels-700-82548

Et pour finir, quelques photos de notre passage en Bolivie que nous voulions partager avec vous !

Vous vous souvenez, dans l’article de la semaine dernière, nous avions déjà pédalé dans un désert de sel ? Et bien nous avons réitéré l’expérience, cette fois ci, dans le PLUS GRAND désert de sel du monde, qui s’appelle le Salar d’Uyuni ! Magnifique, grandiose! On a adoré pédalé dans cette immensité blanche!

Salar-dUyuni-le-plus-grand-desert-de-sel-du-monde-Bolivie-photo-07
Un peu plus de précisions sur ce fameux Salar: il se situe à 3 658 m d’altitude. Avec une superficie de 10 582 km21, le Salar d’Uyuni constitue le plus vaste désert de sel du monde! Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l’étendue d’eau salée était une partie d’un lac préhistorique géant. En s’asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles en Bolivie et deux grands déserts de sel, dont le gigantesque salar d’Uyuni.

QUI A PRIS LE VELO DE CHARLES!!?

QUI A PRIS LE VELO DE CHARLES!!?

Charles en version miniature!

Charles en version miniature!

Au tour de Claire!

Au tour de Claire!

IMG_1396

On a pédalé sur le sel!

Autre épisode que nous voulions vous racontez: on a vendu des crêpes françaises!
On vous dit tout ! Nous étions « de repos » dans un petit village très isolé en Bolivie. Nous avions mangé, fait la sieste, un tour du village, lavé nos vêtements. Pas internet, et pas grand chose à faire… Du coup, nous avons eu l’idée de nous mettre aux fourneaux et de faire découvrir aux boliviens les crêtes françaises ! Voilà le résultat!
IMG_1363Et le succès a été au rendez-vous !! Beaucoup de rencontres, et même un peu d’argent de poche!

IMG_1361

Et pour finir, quelques photos de la Paz, une ville incroyable, nichée dans les montagnes entre 3000 et 4000 mètres d’altitude !

On a pris un téléphérique à la Paz!

On a pris un téléphérique à la Paz!

Quelle vue!

Quelle vue!

Un magnifique volcan domine la ville : l'Illimani

Un magnifique volcan domine la ville : l’Illimani

 

 

1

 goûts / 8 Commentaires
Partager cet article:
  1. pellerin marie /

    Super je ne sais pas comment je ferai ci je n ‘était pas avec madame merlier et ne pas lire vos articl0e il sont trop bien !!!!!!!!!
    bisous 🙂 🙂 🙂

  2. thibaut euphrasie /

    merci pour les belles photos !!! j ‘ ai bien aimé les tenues des dames… cela devait etre drole de pedaler sur le sel et en manquant d’ oxygene!!
    bon courage pour la suite
    bisous

  3. angele vanhaecke /

    c super de presenter un article incroyable on apprend toujours quelque chose et ca dois etre super de faire le tour du monde a velo mais il faut beaucoup pedaler en plus les paysages sont magnifiques et ca doit etre bien de prendre le telepherique

  4. Eloise Marien /

    Coucou
    Avez vous eu le vertige au téléphérique ?
    l ‘article est super .
    Il ne fais pas trop chaud dans le désert de sel?
    bisous Eloïse.

  5. hortense v /

    j ai appris beaucoup de chose sur la bolivie et ça doit etre bisare de prendre le telepherique

  6. hortense v /

    j ai appris beaucoup de chose sur la bolivie et ça doit etre bisare de prendre le telepherique

  7. patricia merlier /

    Encore une fois merci pour ce super reportage qui apprendra encore beaucoup de choses aux enfants!
    Et je vous felicite aussi pour votre courage…apres tous vos efforts physiques, avoir encore celui de nous ecrire!!!Chapeau!

  8. Pierre ( tonton KIWI)) /

    I like

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec