19
Oct-2015

Vous prendrez bien un peu de thé ?

Bonjour tout le monde !

Après notre séjour à Kuala Lumpur, l’envie de respirer de l’air pur nous a emmenée plus au Nord dans une région où l’on cultive du thé. D’ailleurs, savez-vous à quoi ressemble un « arbre à thé » et comment on s’y prend pour transformer ses feuilles en une boisson chaude et parfumée ? Et bien nous avons visité une usine pour mieux comprendre le processus de fabrication du thé, et nous pouvons aujourd’hui tout vous expliquer !

Le thé ne pousse en fait pas dans un arbre mais dans un buisson. Pour pousser correctement, il lui faut de la chaleur mais aussi et surtout beaucoup d’humidité et donc beaucoup de pluie.  Les quatre plus grands pays producteurs de thé aujourd’hui sont la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et le Kenya. Ensemble, ils représentent 75% de la production mondiale.

SAM_0721 IMG_4291

La plantation de thé se présente comme une immense forêt composée de petits arbres dépassant rarement 1,50 mètre de haut.

  1. La cueillette du thé

Ceux sont les toutes nouvelles feuilles, les plus fraiches et les plus vertes que l’on cueille pour faire le meilleur thé. Ceux sont donc celles qui sont au bout de la branche. On les cueille une par une. C’est donc un processus long et délicat. Pour les thés de moindre qualité, comme en Malaisie, on passe simplement un genre de tondeuse pour récolter moins précisément les nouvelles feuilles.

Tea gathering IMG_4299 IMG_4335

  1. Le flétrissage

Cette opération qui suit la cueillette a pour but de faire perdre de l’eau à la feuille afin de la ramollir et de la rendre malléable. On pourra par la suite plus facilement la rouler pour lui donner la forme voulue. De manière traditionnelle, on laisse sécher les feuilles en plein air ou sous un abri. De manière industrielle, les feuilles sont déposées sur un plateau troué sous lequel un moteur souffle de l’air chaud.

thés-blancs-flétrissage

  1. Le roulage

Cette étape déterminera la forme finale de la feuille.  Le roulage traditionnel est habituellement effectué à la main dans une cuve chauffée au bois.  Il existe aussi des machines qui imitent les gestes des hommes. Cette étape permet également aux cellules des feuilles de se briser et de libérer les huiles essentielles qui agiront pour l’étape suivante de fermentation.

roulage

  1. La fermentation

Lorsque l’on laisse une pomme pelée à l’air libre, elle devient noire. On dit qu’elle s’oxyde. Et bien c’est la même chose pour les feuilles de thé que l’on va laisser reposer dans une pièce humide et chaude. C’est lors de cette étape que le thé va prendre sa saveur bien caractéristique.

DSC00054

  1. Dernière étape : la dissection ou séchage

Le séchage stoppe la fermentation. C’est une étape cruciale qui doit être réalisée au bon moment pour éviter que les feuilles moisissent. Un séchage trop fort, quant à lui, ferait perdre les qualités aromatiques des feuilles. Ces dernières sont soit étendues au soleil, soit transportées dans un séchoir à très haute température.

2012-05-27_IMG_1637-300

Voilà vous savez tout sur le thé !

Nous avons ensuite repris notre route vers l’est pour rejoindre la côte de la mer de Chine. Nous avons eu de la chance de rencontrer sur notre route Adi et Amir qui nous ont accueillis comme de vieux amis ! Nous avons passé la journée avec eux et avons pu vivre la vie de deux malaisiens de nos âges ! Au programme, restaurant avec les amis et la famille de nos hôtes, promenade sur la plage (ouhh le vilain ciel gris !!), et même bowling pour terminer la journée !!

IMG_4406 IMG_4412 20151004_085332 10460200_929730530429819_6671954806526705311_n IMG_4423

Adi et amir nous ont offert le drapeau de leur pays la Malaisie ! Un cadeau très symbolique qui nous a beaucoup touché!

IMG_4444 Et nous voilà repartis sur les routes de la Malaisie !

IMG_4445

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. hortense v /

    il est super en plus ma mere adore le the donc elle voit comment il est fait

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec