Fév-2015
En passant par l’Uruguay … en buvant du maté !
Quelques mots sur l’Uruguay, et le maté
Buenos Dias ! Nous voilà arrivés dans les pays où on parle espagnol ! Ça y est, on va pouvoir s’exprimer avec les gens que l’on rencontre ! Enfin presque … Il va nous falloir quelques semaines de pratique pour ne pas faire de fautes à chaque phrase !
Je (Claire) vous écrit depuis l’aéroport de Buenos Aires. Il est 1h du matin, notre avion décolle à 07h30 … et la nuit assis sur les banquettes de la salle d’attente va être longue ! Bref, Charles dort comme une masse, j’en profite pour prendre l’ordinateur et vous parler de l’Uruguay et d’une boisson qui s’appelle le Maté!
L’Uruguay est un pays que vous ne devez pas très bien connaitre, sauf peut être les supporters de foot ! Et pourtant il vaut la peine d’être connu notamment pour ses plages fantastiques
Tout d’abord, où est-ce sur la carte du monde ? Facile, vous savez que nous venons du Brésil et que nous avons pédalé en direction du sud !
Petite présentation :
- Population: 3,5 millions et demi d’habitant. C’est donc un petit pays, qui en plus est très peu peuplé.
- Superficie: 177 220 km2 Par rapport au Brésil, l’Uruguay est un tout petit pays !
- Langue nationale: Espagnol, mais avec un accent bien particulier ! On a eu beaucoup de mal à comprendre au début (et à se faire comprendre aussi d’ailleurs)
- Capitale: Montevideo qui est la plus grande ville du pays avec 1,5 millions d’habitants. Près de la moitié de la population uruguayenne habite à Montevideo. Montevideo est une ville très jolie, développée et parmi les plus sures du monde. Le mode de vie y est très proche de celui de l’Europe.
- Monnaie: le peso uruguayen.
Et qu’est ce qu’on peut voir en Uruguay ? On ne peut vous parler que de la côte et donc des plages. L’intérieur de L’Uruguay est très fait de champs très plats à perte de vue. Vous connaissez déjà Cabo Colonio dont on vous a parlé la semaine dernière. Et bien ca n’est pas le seul bel endroit que nous ayons vu ! Voilà quelques photos pour vous faire voyager !
Les plages ….

Plutôt joli n’est ce pas?!

Sur cette plage: des pêcheurs, et des surfeurs

Charles prend beaucoup de plaisir à nager dans les vagues !
Pour le reste, il y a beaucoup de champs de céréales, de palmiers, et surtout, des vaches par milliers. En effet, comme d’autres pays en Amérique du Sud, les uruguayens sont d’énormes consommateurs de viandes, qu’ils mangent sous forme de barbecue. On appelle ça une parilla. Nous on adore la viande, et celle qu’on a gouté été divine ! Ca change un peu des pates et du riz que nous mangeons quand nous campons.

Charles fonce sur la route bordée de palmiers

Très joli paysage pour pédaler

La spécialité ici, c’est le barbecue, que l’on appelle Parilla

On s’est régalé!
Montevideo, est une très jolie ville avec des grands bâtiments un peu comme à Paris ou à Madrid.
Nous avons eu la chance inouïe d’être à Montevideo le jour du carnaval. Un peu comme à Rio, les différents quartiers de la ville défilent et s’affrontent en dansant, jouant du tambour et en brandissant leurs drapeaux. Un spectacle extraordinaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Nous voulions aussi vous faire découvrir une coutume très importante dans la vie des Uruguayens! Le maté !
Le maté est une boisson que tout le monde consomme plusieurs fois par jour. Les anglais ont le thé, les français boivent du café. Et bien en Uruguay, c’est le maté, qui est un genre d’infusion. Un peu comme une tisane!
L’herbe que l’on place dans le maté s’appelle la yerba maté (l’herbe de maté). C’est une plante qui ressemble un peu au houx, que l’on sèche et que l’on coupe en tout petit bout. Ensuite, on la fait infuser dans de l’eau chaude, dans le maté, (le petit bol !) et on la boit à l’aide d’un genre de paille, en métal, qui sert de filtre : la bombilla.
Le maté est un peu comme le café ou le thé. C’est une boisson qui stimule, qui réveille. Mais attention, c’est très léger et ça n’est pas une drogue !! Le gout est assez amer, et les enfants n’en consomment pas vraiment.
Il y a toute une tradition sur la manière de préparer son maté et de la boire ! On nous a appris, par exemple, qu’il ne fallait pas toucher la bombilla. Une fois bu, il faut repasser le maté à la personne qui nous en a servi. Le maté ira ensuite à la personne positionné à notre gauche. Toute une cérémonie !
C’est vraiment très amusant de voir les uruguayens (et les argentins) se promener avec leur maté et leur thermos d’eau chaude ! Et au supermarché, le rayon yerba de maté est aussi grand que le rayon des biscuits ! Nous en tout cas, on s’est mis à en consomme, et on a prévu d’acheter notre maté et la bombina pour pouvoir s’en préparer lorsque nous serons en vélo et qu’il fera froid !
Voilà pour aujourd’hui. La semaine prochaine, nous vous parlerons d’un nouveau pays ! Et nous vous donnerons une recette de cuisine que nous avons spécialement sélectionnée pour vous !
Bonne semaine à tous !!
Commenter cet article
merci !