Notre itinéraire

Notre itinéraire

Sans plus attendre, voici la carte qui vous en dira plus sur notre itinéraire tout au long de ce périple qui durera 1 an.

Itineraire

Nous partons donc de Paris en avion, pour rejoindre São Paulo au Brésil. Nous commencerons notre première étape de vélo en pédalant jusqu’à Buenos Aires en Argentine, via l’Uruguay. Un avion nous amènera à Ushuaïa à l’extrême sud de l’Argentine. Nous remonterons alors l’Amérique du Sud vers le Nord, en traversant la Patagonie, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, et la Colombie. Notre deuxième vol nous amènera jusqu’à Santiago au Chili d’où nous allons effectuer notre traversée du Pacifique avec deux escales au programme: l’Ile de Pâques et Tahiti. Nous rejoindrons ensuite l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande que nous traverserons en direction du Sud. Nous quitterons enfin l’Océanie en direction du grand continent pour notre dernière et superbe étape du parcours: l’Asie du Sud Est. Nous traverserons la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Notre voyage s’achèvera dans ce merveilleux pays où un vol via Bangkok, nous ramènera à la maison.

Si nous respectons cet itinéraire,  nous passerons donc par ….15 pays !!

Notre méthode pour établir cet itinéraire: 5 étapes !

Attention, cette méthode ne nous a pas dispensée des nombreuses séances de débats, tergiversations, hésitations, frustrations, excitations ( !). Mais quel soulagement lorsque les grandes lignes de l’itinéraire sont enfin tracées ! Pour nous, ça a été un top départ!

1ère étape : s’inspirer.

Nous avons passé de nombreuses heures sur les sites des voyageurs ayant réalisés, avant nous, un tour du monde en vélo. Cela nous a permis de nous rendre compte des distances que l’on pouvait espérer parcourir; des pays et routes plébiscités par les cyclistes ou encore des connections optimales pour passer d’un continent à l’autre.
Nous avons fini par assembler une dizaine de cartes d’itinéraires trouvés sur ces sites, dans un même document, pour avoir une vue d’ensemble de «ce qu’il est possible de faire» sur une durée de 1 an.

Allez jeter un coup d’œil au chapitre « inspirations », vous y trouverez une liste de voyageurs qui nous ont largement aidé dans l’établissement de notre feuille de route.

2ème étape : se raisonner et prioriser.

A force de traîner sur des sites, ou de discuter avec des voyageurs, la liste des pays que l’on souhaite visiter s’allonge. On est rapidement pris par une espèce de boulimie d’envie de tout découvrir. Le fameux syndrome du « plus j’ai vu de choses, plus j’ai envie de voir d’autres choses ». Il a donc fallu faire des choix comme toujours. Nous étions d’accord pour privilégier les pays de l’hémisphère Sud qui sont plus dépaysants, moins chers car « en voie de développement », et, on l’espère, plus authentiques et accueillants pour des cyclistes comme nous.

Nous avons choisi de garder un nombre de pays assez conséquents car nous avons, en général, du mal à rester en place. Nous visons donc, à peu près, 15 pays. C’est déjà énorme, on le sait. A voir si nous modifions notre feuille de route au fur et à mesure ?

3ème étape : étudier les climats et saisons.

Objectif : éviter au maximum les températures extrêmes, les moussons, les vents violents etc. Pour cela, un super site nous a bien aidé :

Ou et uand partir

4ème étape : un coup d’œil sur la géopolitique: conflits, frontières dangereuses ou maladies.

Bon là, on ne vous apprend rien : il y a quelques pays à oublier si on veut s’éviter quelques frayeurs, et pour minimiser les inquiétudes de nos familles. Nous avons choisi, à notre grand regret, d’écarter la route de Paris à Dakar par laquelle nous voulions commencer notre périple à cause de la situation (plus que) compliquée en Afrique du Nord en ce moment (Sahara occidental, Mauritanie…). La montée d’Ebola a achevé de nous décider de rayer l’Afrique de notre tour du monde. Ce sera pour une autre fois ! Pas d’alertes particulières pour les autres pays choisis. Il nous faudra de toute façon, être prudent et vigilant.

Plus d’infos sur le site diplomatie.gouv :

diplomatie

En parallèle: garder un œil sur les critères des billets Tour du Monde, et/ou sur les routes par avion les plus optimales (hubs aériens, vols direct…).

Pour cela, la rubrique ultra bien faite du site Voyage Autour Du Monde, vous donnera toutes les clés !

voyage autour du monde

Pour conclure, nous dirons qu’il est important de croire en ses rêves et de suivre son instinct. A partir d’un certain point, la planification n’a plus vraiment de sens. Renseigné et préparé « oui » tout en gardant de la flexibilité. Et puis de toute façon, c’est en voyageant que l’on construit le mieux son voyage.