Oct-2015
Premiers pas en Asie, et pour commencer: la Malaisie !
Bonjour à tous!
Aujourd’hui sur le blog, il y a du changement dans l’air car nous vous écrivons d’Asie: le dernier continent de notre voyage ! Beaucoup de changements et de découvertes à venir pour nous … et pour vous dans les prochaines semaines !
Notre périple asiatique commence en Malaisie. C’est donc ce pays que nous allons vous présenter dans cet article avec la traditionnelle fiche d’identité ! Bonne lecture à tous 🙂
La Malaisie – fiche d’identité
La Malaisie est un pays qui se situe en Asie du Sud-Est. Il se compose de deux territoires : la première partie du territoire est attachée au continent asiatique, la seconde partie est une île que la Malaisie partage avec l’Indonésie et un autre tout petit pays : le sultanat de Brunei !
Vous comprendrez mieux avec la carte ci-dessous !
- Capitale : Kuala Lumpur, une ville gigantesque avec des grattes ciels partout ¡
- Superficie : 330 434 km², donc 2 fois plus petite que la France
- Population : 27 millions d’habitants
- Monnaie : le ringgit
- Langues : malais, chinois, anglais, tamoul, autant vous dire que pour communiquer, c’est très compliqué !!
- Principales religions : la religion officielle du pays est l’Islam. Nous avons donc pu nous réveiller au son du Muezzin et de son appel à la prière, mais aussi visiter de très belles mosquées !
- Principales activités : composants et matériels électroniques, produits manufacturés, pétrole et ses dérivés, bois d’œuvre, huile de palme, caoutchouc, étain. Nous vous parlerons de l’huile de palme dans un prochain article.
- Institutions politiques : Et oui, il y a un roi en Malaisie !
Et pour finir, le drapeau de la Malaisie. Comme la plupart des pays musulmans, on y trouve une lune, symbole du calendrier musulman. L’étoile à 14 branches représentent le nombre d’états que composent le pays.
Et voici la route que nous avons parcourue en vélo dans ce pays qui nous a beaucoup plu !
Comme vous pouvez le voir sur notre itinéraire, nous sommes arrivés à Kuala Lumpur, la grande, l’immense capitale du pays ! Nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer Akmar, qui tient une boutique de vélo. Il nous a aidé à faire quelques réparations, et nous avons pu dormir dans son atelier. Pas très confortable, mais c’était très rigolo de dormir au milieu des outils de bricolage !
Charles a essayé le vélo d’Akmar avec des pneus aussi gros que ceux d’une moto !
Kuala Lumpur ne nous a pas beaucoup plu. Nous avons trouvé cette ville très polluée, et surtout vraiment pas pratique pour les piétons. Il n’y a pas de trottoir ! Par contre nous avons été époustouflés par la hauteur et la quantité de gratte-ciel !
Dans toutes les grandes villes asiatiques, on trouve le quartier où vit la communauté chinsoise:
Et pour se nourrir, c’est vraiment facile car il y a des vendeurs ambulants partout, ici des petites brochettes de viandes bien savoureuses ! !
En s’éloignant du centre ville, nous avons visité de magnifiques temples pleins de couleurs. Ceux sont des temples pour les populations hindouistes.
A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures en Malaisie !
Commenter cet article